
The new Nissan LEAF
Une part qui grimpe même jusqu’à 60 % lorsqu’on y ajoute les immatriculations de modèles hybrides rechargeables.
Déjà leader de la mobilité électrique en Europe, la Norvège vient d’établir un nouveau record. Sur les 10.620 voitures électriques immatriculées au cours du mois de septembre, 46 % étaient des véhicules 100 % électriques. Un chiffre qui monte à 60 % lorsqu’on intègre les immatriculations de modèles hybrides rechargeables.
CO2 : des émissions moyennes de 55 g/km
Grâce à la forte part de modèles électriques, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs est tombée à 55 g/km. C’est 16 grammes de moins par rapport à septembre 2017.
« Bien que nous soyons habitués en Norvège à la réduction moyenne de nos émissions de CO2, ce niveau est le plus bas que nous ayons jamais mesuré » a souligné Øyvind Solberg Thorsen, Directeur du Comité norvégien en charge de la sécurité routière. P
Le Tesla Model X en tête
Avec 1234 immatriculations enregistrées au mois de septembre, le Tesla Model X se classe en tête des ventes électriques, devançant la Nissan Leaf (1071).
Au classement annuel, la berline électrique de Nissan conserve toutefois une confortable avance avec 9083 immatriculations réalisées depuis le début de l’année.
Source : EV Sales
46% … evidemment avec toutes les aides gouvernementales (pas de TVA, roulage dans les files de bus, parking/ferries gratuits, etc…)
Bon la plaisanterie touche à sa fin … les électriques seront prochainement aussi bannies du centre d’Oslo
Moralité : quand les zécolos sont au pouvoir, la seule chose qu’ils savent faire c’est d’INTERDIRE, d’INTERDIRE, d’INTERDIRE
Mais comme disait Pompidou : quand vont-ils arrêter d’emmerder leurs concitoyens alors que la pollution de l’air baisse naturellement de 4% par an ? Quand ?
C’est intéressant de voir un pays producteur de pétrole se tourner massivement vers l’électrique …
Avec tesla model 3 en Europe 2019 le marché du VE va réellement augmenter en Europe à partir de là !
C’est bien pour la Norvège mais, en volume, cela reste faible au regard du nombre de véhicules vendus en Europe. Le marché Norvégien (10.000 ventes par mois) est 15 fois plus petit que le marché français (150.000 ventes par mois) qui lui-même ne représente que 10% du marché européen (1.500.000 ventes par mois).
Et en France, moins de 2%…
« Grâce à la forte part de modèles électriques, la moyenne des émissions de CO2 des véhicules neufs est tombée à 55 g/km. C’est 16 grammes de moins par rapport à septembre 2017.
« Bien que nous soyons habitués en Norvège à la réduction moyenne de nos émissions de CO2, ce niveau est le plus bas que nous ayons jamais mesuré » a souligné Øyvind Solberg Thorsen, Directeur du Comité norvégien en charge de la sécurité routière. P »
Analyse en trompe l’oeil ne prenant que la production de CO2 au roulage, et encore, et pas la production de CO2 totale.
« Le Tesla Model X en tête » et avec un tel modèle on est très loin de la réduction de CO2 nécessaire pour atteindre la neutralité carbone.
Pour mémoire la Norvège par habitant est passé de 3,7 t CO2eq/an en 1960 à 9,3 en 2014.
Dans le même temps en France on passait de 5,8 à 4,6 et pas grâce aux VE.
Dans le même temps la Suède passait de 6,6 en 1960 à 4,5 en 2014 et sans VE.
La Norvège n’est surtout pas le modèle à suivre.
Mais comment un pays qui a construit ses infrastructures routières avec l’argent du pétrole peut-il du jour au lendemain faire une croix dessus. Il préfère annoncer des chiffres partiels.
Et dans le même temps à Oslo la pollution aux particules augmente en moyenne, conforme aux seuils en seuils OMS en 2015 mais avec une tendance à l’augmentation. Ce qui était prévisible !