
L’envolée des voitures 100 % électriques et hybrides continue en Norvège avec un mois de mars dominé par la Tesla Model 3.
Avec 36 309 voitures vendues sur les 3 premiers mois de 2021, la Norvège ne représente que 8 % du marché français. Négligeable, mais le pays est le laboratoire du futur, avec un tremplin massif vers l’électrique.
En 2020 déjà, la part des ventes progressait à 54,3 %. Avec 19 153 unités écoulées au premier trimestre 2021, l’électrique s’accapare 52,8 % de parts de marché, soit 2 points de mieux qu’au premier trimestre 2020 (50,5 %). Toutes motorisations confondues, la Tesla Model 3 est la voiture n°1 en Norvège. Avec 2 566 exemplaires, la berline américaine domine le Toyota RAV4 et le Volvo XC40.
L’hybride rechargeable progresse aussi, représentant 29,3 % des ventes du premier trimestre. Si l’on compte tous les véhicules rechargeables, leurs ventes représentent 82,1 % du total, bien plus que l’année 2020 avec ses 74,7 %. Le total augmente même à 89,2 % si on ajoute les classiques motorisations hybrides non rechargeables !
Le thermique prêt à disparaître ?
Conséquence de cette montée en puissance des véhicules branchés : il ne reste que des miettes aux voitures thermiques. Plus exactement, le diesel recule à 5,8 %, et l’essence à 5,1 %. Pour comparaison, le diesel compte encore pour 29 % en France, et 44 % pour l’essence.
Difficile de faire des projections, mais la fin du thermique se fait sentir en Norvège. L’échéance de 2025 pour l’interdiction de ventes de voitures neuves apparaît donc très crédible.
À lire aussi Une année 2020 exceptionnelle pour la voiture électrique en Norvège
Avec 856 unités en mars, le Volkswagen ID4 était n°3 en Norvège
Hâte de voir ce qu’ils achèteront quand le pétrole n’aura plus de clients :-)
Il y a comme ça certains sujet qui déclenchent systématiquement des avalanches de commentaires. Mots-clé norvège, Tesla, bornes, politique-VE etc… Un article qui parle du dernier (en fait prochain) hybride Renault va beaucoup moins passionner les foules. :-)
Après le pétrole, si l’on parlait de la politique de pêche de la Norvège? Où a-t-on le droit de pêcher? Quelles espèces, quelles quantités? Faut-il utiliser des chalutiers électriques?
La Norvège est surtout riche grâce au pétrole, c’est une de leur principale ressource économique
https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/05/13/accro-aux-hydrocarbures-la-norvege-n-est-pas-prete-a-passer-a-l-apres-petrole_6039527_3234.html
Et ça ne va pas s’arrêter, ils ont décidé de lancer l’exploitation pétrolière en Arctique contrairement aux accords de Paris
https://www.lemonde.fr/planete/article/2020/12/23/en-norvege-la-cour-supreme-valide-l-exploitation-petroliere-dans-l-arctique_6064317_3244.html
Donc la Norvège peut se permettre une politique environnementale nationale très favorable en la finançant avec le pétrole qu’elle exploite, même dans des zones protégées.
Je ne dirais donc pas qu’elle est intelligente, elle est surtout opportuniste et égoïste. Si elle avait vraiment une conscience environnementale comme elle veut le montrer avec les VE, elle cesserait d’exploiter le pétrole. Mais c’est tellement plus simple de se donner bonne conscience quand on est riche.Pour info le PIB par habitant est de 75.000$ en Norvège et 40.000$ en France.
La Norvége est inteligente, ca fait 5ans qu’elle favorise lourdement les EV et elle va le faire encore 4ans et demis.
La france le fait deja depuis 2-3ans, et elle devra le faire encore pendant 9ans ( si jusqu’en 2030) sinon 19ans.
Le bonnus-malus ne fonctionne deja plus a cause des hybrides.
Soit il va falloir injecter des billes dans le systeme (mais ca va etre dure dans les annes a venir); soit on sur-sur taxe les thermiques mais ca va etre difficile d’aller plus vite, soit on arrête (on passe le bonnus a 2000€ maxi ) et les ventes de VE stagnerront.
Et pendant ce temps là, la Norvege pourra remetre progressivement sa TVA sur les VE dans 4ans…
En Norvège plus qu’ailleurs, il devient évident qu’il faut classer les PHEV dans les thermiques essence et diesel, respectivement.
Ils font pas semblant les norvégiens !!!!
Une question me brûle les lèvres…. Sommes nous donc plus idiots en France ?? 90% de leur parc est électrifié et apparemment, ça semble bien fonctionner…. Depuis le temps, si la VE était une arlésienne en Norvège, ils seraient tous revenus au thermique !!! Comment font ils ?
Des centres ville sans bruit, sans odeur de gazole… Ça fait rêver…..
La Norvège va pérenniser un nouveau métier : revendeur auto d’occasion ! Le marché aura toujours besoin de thermique sur certains besoins. C’est pas près de disparaître.
Etrange ce chiffre de 82%, les chiffres de OFV repris par CleanTechnica donne 84,9% pour les PEVs c.a.d. la sommes des vehicules 100% + les PHEV c.a.d les électrique rechargeable.
« Le total augmente même à 89,2 % si on ajoute les classiques motorisations hybrides non rechargeables ! » Et si on ajoute les classiques motorisations thermiques, on arrive à 100%. Et si on ajoute les vélos, on dépasse les 100%.
On ne va pas tarder à avoir droit aux commentaires « habituels, du style: » oui mais avec le pétrole qu’ils vendent etc etc…ils peuvent subventionnner les VE »…
Et bien sûr les mêmes d’oublier que si les VE n’ont pas de TVA, les thermiques, en plus de la TVA payent une surtaxe, et quand aux revenus du pétrole, ils vont dans un fond souverain et ne sont pas utilisés dans l’immédiat, et encore moins piur financer les VE .
Bref cette politique volontariste, est le fait d’un pays, qui ne possède pas de constructeurs nationaux sur son sol …
Si seulement certains autres pouvaient s’en inspirer, car le 0 % de TVA, c’est simple, sans procédure, sans fonctionnaire pour gérer, et cela encourage TOUS les segments, à abandonner la combustion de pétrole !
Pour savoir ou en est la France, il faudrait savoir en quelle année la Norvège a eu notre pourcentage de vente de VE.
ça nous permettrait d’extrapoler un petit peu. :)