
Nissan va étendre considérablement son réseau d’infrastructures de recharge rapide en Europe grâce à deux partenariats majeurs.
Pionnier de la charge rapide au début des années 2010, époque de l’arrivée de la première génération de Leaf, Nissan revient avec un nouveau plan de déploiement centré sur ses concessions. Au total, le constructeur annonce le déploiement de 600 bornes de recharge dans 18 pays européens. Objectif : équiper 70 % du réseau d’ici 2024.
Deux partenaires sont associés au projet. Alors qu’Allego obtient le déploiement de 16 pays européens* où la marque est présente, E.ON sera chargé d’équiper les concessions en Allemagne et au Royaume-Uni. Outre l’installation, les deux partenaires seront chargés d’exploiter et de maintenir les bornes du réseau.
En courant continu, les bornes déployées par les deux partenaires de Nissan offriront 24 à 50 kW de puissance avec du Combo et du CHAdeMO. E.ON prévoit également d’installer quelques superchargeurs Alpitronic capables de délivrer jusqu’à 150 kW.
À lire aussi Voiture électrique : Nissan dévoile ses plans et mise sur la batterie solideUn réseau ouvert à tous
Ces nouvelles bornes serviront en premier lieu à recharger les véhicules de la concession et des clients de la marque. Le réseau sera aussi ouvert aux autres conducteurs. Connectées à la plateforme d’itinérance Hubject, les bornes pourront être utilisées avec différents badges de recharge. Un système de paiement « à l’acte » par CB ou QR Code sera aussi proposé.
Variable, la tarification sera directement déterminée par les concessionnaires. Les clients propriétaires de l’application Nissan Charge bénéficieront d’un tarif préférentiel.
Je ne comprends pas cet investissement : une borne multistandard ne peut pas charger simultanément un VE en CCS et un VE en CHAdeMO.
Il faudrait des bornes exclusivement CHAdeMO, au moins pour les concessions, et s’assurer qu’elles soient bien disponibles H24.
Et j’aurais préféré un retrofit des connecteurs CHAdeMO vers du CCS, sur les véhicules eux-mêmes !
Note pour la modération : les mots en majuscule comme CCS et CHAdeMO devraient être dispensés de la mise en « modération automatique », cela devient ridicule.
Je lis les commentaires : que de pessimisme !
600 bornes de plus, c’est 600 bornes de plus.
Pour celles qui seront mis à notre disposition, nous en bénéficieront.
Pour les bornes qui seront squattés par la concession, il faudra faire évoluer leurs mentalité.
600 bornes pour 18 pays = 33 bornes par pays :):)
On dirait un article qui date d’il y a 8 ans.
Du chademo 150kW? Les Leaf vont exploser!
En concession, effectivement, ce sera souvent bornes squattées ou inaccessible hors horaires d’ouverture.
Autrefois (mais c’était une autre époque) une concession Nissan dans le 68 avait une borne DBT chademo50 gratuite et accessible h24, quasi jamais squattée ni en panne et tout proche de l’autoroute. Maintenant c’est fini, la concession a déménagé et le nouvel emplacement est difficilement accessible et la borne en panne.
Ils installent des bornes en concession pour charger leur VE.
La belle affaire.
Moi aussi j’ai installé une prise pour charger mon VE comme les autres, sinon pas de bras pas de chocolas.
Nissan déploie son réseau de chargeurs, Tesla doit trembler, la concurrence sera féroce.
Encore une bonne nouvelle pour le chademo.
Pour moi perso une chademo en 50kW fonctionnelle me suffit pour voyager.
Je n’en demande pas plus.
24-50kW en 2022, ca n’est pas très impressionnant… Melange Chademo et DC combo ? Ou uniquement DC combo ? Si la borne est payante, on peut espérer qu’elle ne sera pas squatté par la concession (qui peut recharger les véhicules en 3kw dans la journée ?)
Dans les concessions….
Donc des bornes toujours squattées par la concession , comment transformer un investissement interne en coup de comm.