
Le leader de l'automobile électrique poursuit le développement de son écosystème électrique avec un nouveau partenariat. Avec le fournisseur d'énergie E.ON, Nissan veut notamment accélérer sur la recharge à double sens véhicule – réseau et le stockage d'énergie.
Nissan a annoncé un partenariat stratégique avec l’énergéticien allemand E.ON en quête de nouvelles perspectives pour son écosystème électrique. Le constructeur, qui place beaucoup d’espérances dans la technologie « V2G » (véhicle-to-grid), souhaite lancer des activités pilotes et des offres commercialises dans ce domaine.
Le marque reste cependant très évasive sur le contenu précis de ce partenariat, expliquant simplement avoir « le but ultime de fournir gratuitement l’électricité aux propriétaires de nos véhicules 100% électriques.» « Notre objectif est de faire de Nissan le partenaire automobile de référence pour les services énergétiques » assure Paul Willcox, le président de Nissan Europe.
« Avec la recharge bidirectionnelle, les véhicules électriques pourront se recharger aux heures les moins chères sur le réseau ou sur une production renouvelable locale et lui reverser pendant les heures pleines. « Les entreprises, après une dépense nominale couvrant l’installation de leur chargeur Vehicle to Grid (V2G), n’auront à terme à prévoir aucune autre dépense pour alimenter leurs véhicules électriques : l’énergie sera donc gratuite », assure Nissan.
Le constructeur Nippon veut aller au-delà de la vente de véhicules électriques pour proposer des services de production et stockage d’énergie renouvelable. Nissan Energy Solar en est l’exemple. Toujours en phase de tests sur des foyers volontaires, le projet consiste à gérer la production et le stockage domestique d’énergie solaire.
Ici et là, les initiatives encore modeste d’intégration du VE dans le Grid et le stockage d’énergie renouvelable de la maison se laissent entrevoir ! Et, il apparaît que ce grid, beaucoup plus déployé sur tout lieu de positionnement des véhicules en charge ou décharge, chez soi et au travail compteront beaucoup. Ce qui implique énormément de lieu de connexion des V.E. ! Pas que chez soi, puisque à devoir récupérer l’énergie en trop des capteurs solaires de jour.
____Les batteries seront donc nécessaires autant chez soi (si le véhicule n’y est pas et que les capteurs solaires fonctionnent) que sur tout autre lieu de stationnement hors de chez soi, si à devoir capter l’excédent d’énergie renouvelable produite ailleurs..
– https://www.japantimes.co.jp/news/2018/04/17/business/efforts-afoot-tap-electric-car-batteries-power-homes/#.WtV1KtNubJM
Sur le principe, le V2G c’est bien pour la stabilité du réseau électrique : le stockage de sur-production solaire en journée, on limite la surproduction de nuit en hivers et donc la surcharge de certaines partie du réseau… idéal donc sauf pour la batterie de votre voiture, avec une augmentation certaine du nombre de cycles de charge -décharge sans rouler et donc un vieillissement prématuré de la dite batterie…
Bonsoir à tous,
tout ceci dans l’esprit me fait irrésistiblement penser à la stratégie de Facebook « people want to make free ? make money » ?! avec les résultats que l’on connait aujourd’hui… quand on voit une multinationale employer le mot gratuité ou gratuit, je pense qu’il faut tendre l’oreille… idem pour le partenariat Renault Nissan Proxiserve, avec les 500 euros « offerts » de prise en charge sur l’installation d’un prise Green Up par exemple… ces 500 euros « offerts » sont ajoutés compris dans le prix de la voiture derrière, forcément… ce type de pratiques commerciales de nos jours sont dépassées et à proscrire…à mon bon sens. Le retour de la confiance est à ce prix là… La transition énergétique et la préservation du bien co2mmun soit le climat sont infiniment trop responsabilisants pour continuer les affaires « comme avant »… parce que le monde change à toute allure… la preuve avec cette magnifique nouvelle petite entreprise française qui éclot et de quelle manière ! et qu’il faut promouvoir absolument…
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/agroalimentaire-biens-de-consommation-luxe/ethikchain-quand-la-blockchain-devient-une-garantie-d-origine-770948.html
« Plébiscitée par des consommateurs de plus en plus effrayés par les scandales alimentaires, la traçabilité des aliments profite particulièrement des avantages de la blockchain, qui sécurise et démocratise les échanges d’informations. Une startup française, Ethikchain, vient investir ce domaine. Elle développe une application qui, via cette technologie, devrait permettre de suivre intégralement le parcours d’un aliment du champ à l’assiette. » …
Imaginons cela appliqué à nos amis de Renault Nissan Mitsubishi, car cela va arriver c’est un mouVEment de fonds inéluctable et innarêtable surtout… dont la transparence et ses bonnes vertus sont l’adn même ! imaginez le résultat sur par exemple le business des batteries… comment travaillent les mineurs dans les mines de cobalt, les flux de matières, les flux financiers, la gestion des fournisseurs, des salariés, des sous-traitants, etc… etc… etc… tous les espoirs sont permis du cercle vertueux qui tourne de mieux et mieux et profite surtout de plus en plus au plus grand nombre partout ! la grande chaine humaine qui se remet à bien fonctionner, sans maillon faible et qui du coup va faire tourner de plus en plus vite le cercle vertueux, soit la grande roue de la vie dans laquelle on est tous imbriqués et interdépendants… chaque maillon étant essentiel dans cette grande chaine, et à y regarder de plus près il n’y a ni maillon fort ni maillon faible dans une vraie chaine mais des maillons semblables qui poussent ensemble et font tourner la grande roue dans le même effort et dans le même sens ! incroyable… magnifique…
Parce que il y a encore un sacré boulot à accomplir… pour changer les mentalités et les façons de faire, de produire, de co2mmercer… et d’échanger !
http://www.caradisiac.com/renault-prevoit-un-tout-nouveau-duster-haut-de-gamme-166737.htm
… »Le but est d’avoir une sorte de « super » Duster, en haut de gamme, sans que les clients n’y voient la différence :
« Une grande première. Mais pourquoi deux plates-formes différentes ? Parce que, en Chine et en Corée, ce véhicule ne sera pas un modèle à bas coûts. Mais, extérieurement, les clients n’y verront que du feu ». (Challenges.fr). » magazine économique racheté par Renault récemment et qui sera diffusé dans leur voitures « autonomes »… ça promet… Bigre… ils n’y verront que du feu… !? j’ai relu deux fois pensant me tromper, mais non ! comme pour le loyer des batteries ? à suivre. Bref, même la voiture électrique dont les valeurs intrinsèques sont pourtant très bonnes n’a pas encore été transformée complètement en parangon de vertus, ça dépend dans quelles mains elle tombe… mais la fée électricité veille au grain.
Imaginez maintenant l’ethikchain appliquée à la politique ! aux marchés publics… au business en général… aux médias… aux élus… au RSI ! au logement social… et la liste est longue longue longue… des effets bénéfiques infinis qui peuvent en découler !
mon Dieu, qui sait savoir enfin par exemple qui profite de tout l’argent versé au RSI … à l’Urssaf… qui fait quoi avec les cotisations sociales de ceux qui bossent et en prenant quels risques avec… etc… des impôts… que fait Intermarché des milliards d’euros qu’ils brassent en vendant du Nutella à perte, la Diac avec les milliards qu’ils brassent… c’est prodigieux. Tout simplement…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Blockchain
… »Internet transfère des paquets de données d’un point A à un point B, alors que la blockchain permet à la « confiance » de s’établir entre des agents distincts du système2. »
… »La blockchain — et ses protocoles décentralisés de vérification des échanges — pourrait avoir un impact très important sur les États, qui se trouvent interpellés par rapport à leur monopole sur la monnaie et sur les transactions financières, mais aussi un impact sur les banques et l’économie toute entière4,5,6.
De nombreuses voix en France et à l’étranger ont souligné l’aspect révolutionnaire de cette technologie et les changements structurels qu’elle peut apporter à la société toute entière7,8,9. Certains soulignent plutôt la grande quantité d’énergie électrique nécessaire à son fonctionnement10 et questionnent son caractère soutenable environnementalement11,12,13 ou économiquement14, alors que d’autres parient sur son potentiel d’aide à la lutte contre le dérèglement climatique15,16. » …
… ahh la fameuse confiance… la clé de voûte ! qui permet au système de tenir… vous imaginez ça toute cette électricité dans nos batteries de VE que l’on pourrait utiliser pour partie selon nos envies pour alimenter cette ethikchain ! soyons fous, utopistes, rêveurs car à l’impossible nul n’est tenu !
http://www.boursorama.com/actualites/tracabilite-des-produits-carrefour-innove-grace-a-la-blockchain-a3d301ed12cf49fc1c93405850309d9c
il y manque juste le nerf de la guerre à savoir l’argent et la répartition de la valeur… sur toute la grande chaine de création de valeurs ! et que fait Carrefour avec les milliards d’euros et autres monnaies qu’ils brassent, etc… sur les marchés financiers… quel part financière juste revient aux producteurs pour vivre dignement de leur labeur… sinon ça ne sera qu’une lessiveuse marketing de plus ! mais cela à déjà le grand mérite d’exister chez Carrefour… la transparence. On est donc à un carrefour… il semble donc que la bonne voie à suivre semble être en passe d’être emprunté… tous les espoirs d’un monde meilleur sont donc permis !
Pour faire du vehicule-to-grid, il pourrait être intéressant que le véhicule électrique soit vendu avec 2 batteries : une sur le véhicule ( 40 kwh par exemple, suffisant pour la plupart des trajets quotidiens ) et une « stationnaire » dans le garage ( une de 40 kwh également ) sur remorque.
Au quotidien, la stationnaire se charge en journée avec du PV et permet la charge de la voiture le soir et éventuellement l’alimentation du logement.
Lors d’un long déplacement prévu, on accroche la remorque et on obtient un véhicule avec une batterie de 80 kwh ( plus de 500 km d’autonomie ).
C’est plus intelligent que d’acheter et trimbaler en permanence une batterie de 60 ou 80 kwh et on a résolu le problème de l’intermittence des Enr.
C’est loin d’être stupide (stratégie gagnant gagnant).
Par contre le gestion n’est pas simple pour la compagnie d’électricité qui n’est pas assurée de la disponibilité de l’énergie (VE partie)…
Enfin quid de l’impact sur le nombre de cycles, et du vieillissement de la batterie?
En clair, le jeux (élec gratuite), en vaut-il la chandelle (usure prématurée de la batterie) ?
A mon sens, ils feraient mieux de s’empresser de faire des véhicules hybrides au GNV avec piles à combustible (le plus simple) comme ils l’ont tenté au Brésil avec le bioéthanol !
C’est la seule voie qui se lbérera à la fois du nucléaire, et de l’importation d’énergies fossile, si à développement de digesteurs de partout au niveau déchets agricoles et alimentaires, pour une pollution faible, si le GNV comme appoint sur des longs trajets.avec des batteries suffisantes pour faire 50 kms.
Le GNV, Audi a étudié une solution pour l’obtenir du CO2 à partir des énergies renouvelables en trop !
L’on propose bien des piles à combustible au GNV dans l’immobilier.
Soyons plus cohérents et soucieux d’une autonomie énergétique non dangereuse !