
Essayez Nissan Leaf ?
Configurez votre véhicule Nissan Leaf ou demandez un essai gratuitement.
Nissan propose désormais une mise à jour logicielle pour résoudre le problème de diminution de la puissance de recharge rencontré sur les bornes rapides en cas de charges successives.
Contacté par nos confrères d’Electrive, un porte-parole de Nissan a expliqué que le constructeur proposerait cette mise à jour sur toutes les Leaf 40 kWh fabriquées entre le 8 décembre 2017 et le 9 mai 2018. Selon Nissan, les véhicules produits à une date ultérieure sont déjà équipés du nouveau logiciel.
L’affaire du RapidGate remonte au mois d’avril dernier, soit quelques semaines après la commercialisation du nouveau modèle. A l’époque, plusieurs propriétaires avaient dénoncé les performances de charge dégradées de la nouvelle Leaf 40 kWh. Une situation rencontrée en cas de recharges successives sur des bornes rapides. La batterie de la Leaf étant dépourvue de dispositif de refroidissement liquide, le système se mettait alors en sécurité et limitait les performances de recharge pour éviter une surchauffe du pack. Un verrou que le constructeur indique désormais avoir retiré grâce à cette mise à jour dont le déploiement est attendu dans les prochaines semaines.
Une solution logicielle qui interroge toutefois quant aux conséquences sur la durée de vie de la batterie…
Nissan devrait aussi prévenir leurs concessionnaires. Je viens d’appeler le concessionnaire de Vannes et ils ne sont au courant de rien. Je n’ai pas du tout l’impression que la voiture électrique les intéresse.
Nissan n’a pas complètement débridé les charges rapides dans la dernière version du logiciel interne de la Leaf. Il a simplement revu la courbe qui détermine la vitesse initiale de charge en fonction de la température de la batterie pour permettre plus de charges rapides consécutives. Quant à l’influence sur la durée de vie des batteries, je rejoins d’autres commentaires qui vont dans ce sens : ceux qui font très occasionnellement des longs trajets avec leur Leaf (dont je fait partie) apprécieront de ne pas poireauter trop dès la 2ème ou 3ème charge et ne flingueront pas leur batterie pour autant. Dans le cas d’un recours très intensif et très fréquent des multiples charges rapides, bien sûr, c’est une autre paire de manches.
En plus de la dégradation probable, je souhaite bien du courage à ceux à qui cel arrivera pour fire marcher la garantie, vu les cas déjà constaté avec la précédente Leaf , obligeant à aller au tribunal (avec tous les alés des procédures, sans compter le coût).
Je fais le pari, que, ceux qui vont réclamer la mise à jour, en + de la payer, vont devoir signer un papier de décharge …
et bien sur pour faire la mise à jour, contacter le concessionnaire, prendre rdv, y aller, attendre, faire la paperasserie…. etc. On peut critiquer Tesla mais ils ne sont quand même pas dans la même décennie (j’ai pas osé le « siècle »)
Pourquoi ne pas imaginer que le logiciel était trop conservateur ?
Et donc, qu’ils ont réduit la marge de sécurité sans nuire à la longévité de la batterie.
Inquiétant pour la longévité des batteries…
Durée de vie de la batterie… Grande inconnue encore aujourd’hui, quel que soit le constructeur!
De toute façon pour les VE c’est comme pour les VT, il y aura toujours des acheteurs d’occasion qui ne inquiéterons pas de la manière dont a été utilisé le véhicule qu’ils rachètent alors qu’on sait qu’il est déconseillé d’acheter par exemple un diesel qui n’a fait que des petits parcours en ville comme surement un VE récent qui a un fort kilométrage et qui a été rechargé exclusivement sur des bornes rapides…pendant que d’autres propriétaires ne rechargent que chez eux et jamais à 100% …
Faudra que Nissan soit transparent et nickel sur les prises en charge garanties de batteries qui auraient surchauffé…
En neuf tant que c’est garanti çà irait, mais après, en occas, à moyen long terme ?