
Parcourir 900 kilomètres avec la Nissan Leaf en une seule charge c’est possible… en auto-train ! Pour promouvoir la nouvelle version 30 kWh de sa berline électrique, le constructeur lance une opération de communication pour rappeler le partenariat conclu avec la SCNF.
Si Nissan s’apprête à lancer sa nouvelle Leaf 30 kWh passant à 250 km d’autonomie en cycle NEDC, la réalisation de longs trajets reste toujours délicate. Pour Nissan, la solution c’est l’auto-train grâce à un partenariat conclu fin 2012 avec la SNCF et intégré au « pack mobilité » du constructeur.
Concrètement, 20 Nissan Leaf 30 kWh, sans doutes celles utilisées pour les essais presse, ont pu parcourir les 900 kilomètre qui relient Nice à Paris sans avoir à recharger grâce au service de la SNCF.
Une « route des vacances » pour les utilisateurs
Reliant Paris à plusieurs destinations telles qu’Avignon, Biarritz, Marseille, Narbonne, Nice, St Raphael, Tarbes, Toulon ou Toulouse, le service auto/train transporte 65000 véhicules par an et constitue une solution intéressante pour les voyages longues distances.
Grâce au partenariat conclu avec la SNCF, les propriétaires de Nissan Leaf bénéficient d’un tarif réduit sur le service et d’un premier trajet gratuit. Une fois arrivé à Bercy, la voiture peut être également totalement chargée grâce à une borne rapide située à la gare.
Est-ce que l’un de nos lecteurs a déjà pu tester le service ?
En savoir plus :
ce type de campagne dessert l’électrique car on donne l’impression que c’est possible et à final non. de plus, cela conforte l’idée que si grandes distances sont incompatibles avec la VE. sérieusement le roulage par train n’est pas très répandu.
Sans oublier Briançon-Serre Chevalier pour le ski et la montagne ! Au départ de Paris en auto-train !!
Dans le même genre, il y a 8 ans, j’ai fait 9.000 kilomètres avec mon Renault Espace diesel avec le réservoir quasiment vide… Explications : J’habitais à La Réunion et je déménageais en métropole. J’ai mis ma voiture dans un avion cargo d’Air France. Et comme Air France m’imposait que le réservoir de carburant soit très peu rempli, je peux dire que ma voiture a fait 9.000 km avec un réservoir presque vide.
Je sais, ce commentaire ne sert pas à grand chose…!
Ce système d’auto-train m’a toujours particulièrement énervé du fait qu’il est centré sur Paris, surtout que le discours n’est pas destiné aux parisiens mais à toute la France. Comme quand le présentateur du JT annonce fièrement le nombre de km de bouchons « dans le sens des départs ». Mais ce n’est pas tout.
Je trouve ridicule le « pour des vacances », autant pour une électrique que pour une thermique, franchement, toute l’année en voiture et les vacances en voiture ? Moi je vais en vacances dans des endroits où je n’ai pas besoin de voiture, que ce soit la campagne ou la ville, et si vraiment c’est nécessaire je loue une voiture pour 24h, par exemple pour mes dernières vacances à Londres j’ai loué 24h pour aller à Stonehenge le matin et aux studios Warner pour le « Harry Potter Tour », le reste du temps c’était le métro. Et que dire de Rome, de Florence, de Barcelone, etc.
Alors au lieu de proposer l’auto-train, Nissan ferait mieux de faire son métier et de vendre des VE aux loueurs, ou si ils n’en veulent pas de louer eux-même des voitures électriques, ainsi en vacances on pourrait rouler électrique sans traverser la France ou l’Europe avec sa voiture.
Le service ne me semble pas bon et je me demande comment ils ont pu avoir 65000 clients. Je n’ai pas compris si on pouvait voyager avec la voiture et il y a peu de destinations. Par exemple un Paris-Nantes pourrait être rentable.
Le bon service me semble être le shuttle ou Eurotunnel Paris – Londres : on embarque dans la voiture, on reste dans la voiture pendant le trajet et on ressort. Cela me semble pratique mais je n’ai pas testé.
Paris Nice, c’est bien, pour ceux qui veulent faire ce trajet….
Et si je veux faire Strasbourg-Nantes?
Et tu mets combien d’année et ça coûte combien pour aller de Paris à Nice en prenant le train avec ton auto ?… C’est ajouter au VE la contrainte de la SNCF + du chargement sur un train. Il y en a qui ont des idées dingues pour nous faire croire qu’un VE peut faire 900km… Que l’on mette sa voiture sur un train pour faire 2.000km on peut facilement comprendre, mais pour aller à Nice ?…
Restons humbles et utilisons nos différents VE pour quoi il sont faits !