
Selon le site Motoring, Nissan présentera un concept-car annonçant la prochaine génération de la Leaf lors du prochain Salon de l'Automobile de Tokyo. Objectif : 400 km d'autonomie !
Alors qu’on attend toujours que Nissan officialise l’arrivée du pack batteries 30 kWh sur la Leaf actuelle, le constructeur nippon devrait présenter la prochaine génération de la berline électrique la plus populaire au monde en fin octobre lors du salon de Tokyo.
Objectif : 400 km d’autonomie
Destinée à remplacer le modèle actuel, cette seconde génération de Leaf devrait bénéficier d’un tout nouveau design et d’une autonomie portée à 400 kilomètres. Au delà de l’augmentation de la taille du pack, qui pourrait être porté à 40-50 kWh, l’usage de matériaux plus légers, comme l’aluminium, devrait également contribuer à réduire le poids de la voiture pour optimiser son autonomie.
Selon le site Motoring, la technologie de la Leaf 2 pourrait également servir à d’autres modèles 100 % électriques dont un SUV chez Nissan et une berline chez Infiniti. Leur présentation pourrait intervenir en 2017.
Rendez-vous fin octobre à Tokyo pour en savoir plus…
Bonjour à tous, Non cela ne servira à rien de laisser un commentaire sur tout ce qui s’est dit, ceux qui utilisent une voiture électrique sont soit contents soit mécontents ! Pourquoi ? A mon avis parce qu’ils ont trouvé une voiture agréable et sans problème ou ils ne se sont pas renseignés avant de faire leur achat ou choix ! Et puis pourquoi annoncer une autonomie de 400 km pour la prochaine Leaf si, comme la plupart veulent savoir mieux que Nissan, que ce n’ est pas réalisable avant longtemps ?
Tout est possible, mais à quel prix ? Quand je vois que les voitures thermiques à essence font 800 km avec 3,5 l au 100 je comprend ceux qui ne choisiront pas de si tôt un VE et la pollution ils en ont rien à cirés ! La voiture électrique ne pollue pas en roulant, c’ est un fait, mais pour la recharger, il faut bien produire l’ électricité, et là on est loin du zéro polluant, on oublie de le dire. En tous cas, je suis pour le VE, mais je ne vais pas lui demander l’impossible, je ne vivrais plus assez longtemps avec mes 75 ans pour piloter un VE qui fera 500 km voir plus ! En deux ans avec ma Leaf j’ ai 23700 km au compteur, donc on ne peut pas dire que je ne roule pas, et avec un permis depuis 1962 je n’ai jamais causé d’ accident mais des PV pour excès de vitesse j’ en ai eu un il y un an !
Qui dit mieux. Allez bonne soirée à tous et ne vous tracassez pas trop avec vos autonomies futures. On va y arriver, ça j’ en suis persuadé.
Non, jpsu86, chacun fait ce qu’il veut, mais au quotidiens, j’oriente mes proches, mes connaissances et les gens qui me questionne sur la logique qui est d’acheter une auto complete et pas une auto en location. C’est comme si on louer le moteur de nos thermiques pour éviter de le changer quand il sera usé…
Pour l’histoire, je suis électronicien et fabrican de motorisation électrique et j’utilise des batterie americaine A123 et les batterie Panasonic qu’utilise Tesla. Les premiere peuvent faire 1 millions de kms et les deuxieme 400000kms en gros quoi. Voila la raison, de mes propos. Renault loue des batterie qui susent en fait tres tres peu hihi et les revendrons aux industriel plus tard ou il vous la changerons dans 30 ans héhé
Sans rancunes
Lors de ma traversée de la France en Leaf j’ai utilisé une borne DBT qui venait de charger une autre Leaf. Aucun problème pour cette borne, ni pour toutes les autres de mon périple malgré des températures supérieures à 30 degrés. Seule la batterie de ma Leaf a eu un peu chaud.
Les bornes étaient pratiquement toutes des DBT.
Pareil Kaneda,
J’utilise régulièrement les quatre bornes DBT de ma région(Poitiers) et de temps en temps celles de Tours(3). Effectivement il y a eu quelques pannes au début mais maintenant plus aucunes pannes et la charge et tres rapide. 10′ pour récupéré 50% de charge et 30′ pour un pleins complet quand ma voiture est entièrement déchargé(plein à 80%).
Vous ne rouler pas en Zoé par hazar?(loc de batterie, cable auxiliaire de charge ultra lent, plus de charge rapide sur les nouveaux models, les couillons franchouillard compter vous hihi.
Hé! BelPrius! sait tu que les Leaf, ion, c-zero, imiev se recharge rapidement dans les auchan, castorama, ikéa et réseau public comme en vendée av ec les chargeurs CHADEMO en 50kw. je reprends 50% de capacité en 10′ quand je passe a Achan qui est à 2kms de chez moi et ainsi je peux prolonger ma journée de roulage.
Il n’y a pâs que Tesla qui charge rapidement. Seule les Renault ne se recharge plus rapidement avec leur nouveau moteur mal foutu…
Si on passe de 400 Volt à 3000 Volts on arrive à 1000 KW en gardant le même ampérage, mais si on pousse les nouveau systèmes avec câble refroidit par liquide on peut doubler l’ampérage et limiter la hausse de voltage de 400 V vers 1500 V.
Pour info les clôtures de vache c’est 6000 V donc 1500 v ce n’est pas la Lune, juste 4 fois plus.
Une berline Infiniti, c’est intéressant, car le problème de la Leaf c’est justement que ce n’est pas une berline.
N’empêche que 50 KWh cela reste beaucoup trop peu surtout sans accès aux superchargeurs pour les longues distances. Même la model S devrait avoir 100 KWh pour pouvoir tenir le 120 km/h pendant 300 km mais elle au moins elle peut se recharger rapidement. L’idéal serait d’avoir 150 à 200 KWh, là on peut rouler 600 km à 120 Km/h.
C’est bien, tout cela … tout en mettant les acheteurs potentiels dans l’hésitation, car nous apprenons qu’il y aura beaucoup mieux côté autonomie dans les années à venir. Donc cela incite à attendre !!
Moi, je laisse tomber pour mettre à la casse mon vieux minibus Toyota Lite Ace et le remplacer par un Nissan e-NV200 EVALIA … tant que Nissan n’aura pas mis au moins 40 ou 50 kWh de batterie sur ce véhicule. 24 kWh actuellement et une autonomie ridicule, c’est vraiment dommage …
J’ai investi dans quatre pneus neufs et disques-plaquettes de freins neufs pour ce vieux diesel qui repare pour dix ans de plus !! Peut-être que nous achèterons quand même une deuxième Zoe pour une de nos filles, ou une Leaf, ou une e-GOLF, et on lui donnerait la Zoe …
au passage c’est marrant que Nissan passe de l’acier à l’alu pour cette future Leaf grosse autonomie
alors que Tesla passe de l’alu à l’acier pour la Model 3
l’un travail à améliorer son autonomie, l’autre à réduire son cout de fabrication
pour arriver à un résultat final assez proche (enfin on verra quand tout ça sera en vente)
Juste pour rappel, la nouvelle autonomie de la Zoé en cycle NEDC est de 240km pour 26.6kWh nominale. Avec ses 24kWh actuel la Leaf affiche 199km et pourrait afficher 215km avec le rendement moteur et le gabarit de la zoe. On ne peut donc pas gagner bcp de ce côté là. Donc pour atteindre 400km NEDC il faudrait doubler la batterie a poids et volume stable, et effectivement 45kWh mini si belles optimisation aéro, poids de caisse et rendement de la chaîne de traction, sinon c 48kWh-50kWh. Je pense donc que les 400km concernent le cycle japonais qui est encore moins proche de la réalité que le NEDC. Ne pas oublier un point essentiel: plus on va loin, plus on y va vite. Plus l’autonomie est importante, moins le cycle NEDC est représentatif. Certains arrivent à faire 200km en Zoé, mais à moins de 90km/h. Pour 400km, on roule plus à 110km mini ds la vraie vie ce qui donne 300km réel. L’objectif toujours affiché est de 200miles en cycle EPA, soit 320km qui correspondent à peu près à ces dernières conditions, donc rien de bien neuf, et nécessite de doubler la capa batterie. A voir si ils trouvent la place sans rajouter trop de poids avec obligation de compenser via allu et augmenter fortement les tarifs derrière …