Nissan vient de lancer au Japon le e-Power, une nouvelle technologie embarquée sur la Nissan Note associant un moteur électrique à un prolongateur d’autonomie thermique. Particularité : pas besoin de passer par la prise pour le recharger !

Cherchant à diversifier son portefeuille de technologies, Nissan vient de lancer au Japon la Nissan Note e-Power, une voiture électrique exclusivement alimentée par un range-extender essence.

Côté technique, le système fait appel au même moteur électrique que la Nissan Leaf, offrant jusqu’à 80 kW et 254 Nm de couple. Celui-ci est associé à une toute petite batterie lithium-ion de seulement 1.5 kWh, soit 20 fois moins que celle embarquée dans la dernière génération de Leaf.

Nissan introduces new electric-motor drivetrain: e-POWER

Et au-delà de la capacité minuscule de la batterie, le système de Nissan se distingue de celui embarqué à bord de la BMW i3 ou de l’Opel Ampera par le fait qu’il ne propose pas de recharge sur une prise de courant, la batterie s’alimentant uniquement grâce au range-extender thermique, un moteur essence trois cylindres de 1.2 litres.

nissan-e-power

En termes de performances, le constructeur nippon annonce une consommation comparable à celle d’une voiture hybride de taille similaire, soit environ 2.7 l/100 km selon le cycle japonais (JC08), encore plus optimiste que notre actuel cycle NEDC.

Pour Nissan, l’avantage d’un tel système est avant tout économique. La batterie restant aujourd’hui la principale source de coût d’un véhicule électrique, le choix d’un pack de taille minime associé à un petit moteur essence fonctionnant à régime quasi constant permet de minimiser les coûts tout en offrant des performances de consommation comparables aux autres modèles hybrides. Disponible en trois niveaux de finitions au Japon, la Nissan Note e-Power est proposée à partir de 1.772.000 yens, soit environ 15.500 euros.

Quant à savoir si cette Nissan Note e-Power sera un jour commercialisée en Europe, rien n’est moins sûr puisque le constructeur nippon a arrêté la production du modèle depuis fin septembre sur le vieux continent. On pourrait toutefois voir apparaitre la technologie e-Power sur d’autres modèles puisque la Note partage sa plateforme avec d’autres modèles de l’Alliance Renault Nissan comme la Micra ou la Clio. A suivre…

Nissan e-Power : l’électrique à prolongateur d’autonomie sans recharge
5 (100%) 2 vote[s]