
Le pionnier de la voiture électrique doit dévoiler son futur crossover électrique au salon de Tokyo. Quelques informations ont fuité, à quelques jours de l'évènement.
Après la Leaf, quel avenir pour l’électrique chez Nissan ? Le constructeur s’oriente vers un SUV zéro-émission qui devrait tirer les enseignements de l’emblématique citadine. Selon des informations publiées par des magazines auto japonais et espagnols, la Nissan Ariya -c’est son nom- bénéficierait notamment d’un système de refroidissement liquide pour sa batterie. Il embarquerai également des cellules NMC 811 fournies par AESC et un connecteur Combo CCS, la norme de recharge rapide et ultra-rapide européenne. Basé sur la plateforme CMF-EV commune à Renault et Nissan, le crossover est annoncé avec une autonomie de 480 kilomètres et un 0 à 100 km/h en 5 secondes.
Côté design, le concept paraît totalement nouveau. Il reprend quelques signatures stylistiques de la Leaf mais les optiques en liseré se rapprochent du Hyundai Kona. Le gabarit est comparable à celui d’un Qashqai avec une habitabilité de Murano. A l’intérieur, il est notamment rapporté un tableau de bord « fantôme » qui n’apparaît que lorsque le véhicule est allumé. Pour en savoir plus, il faut attendre l’ouverture du salon de Tokyo le 24 octobre prochain.
dites donc AP il faudrait vous mettre d’accord. Ici on lit charge en Combo CCS et sur l’autre article en Chademo. Avec les deux au moins on aurai le choix😅
Sinon il a une belle tronche même si le SUV n’est pas taillé pour le rendement optimum.
Ben moi je dis qu’il y a des cc qui vont faire la gueule, combien on investi pour installer des bornes rapides mono-standard chademo et qui vont devoir upgrader en CCS. Sans parler des bornes Nissan sur les parking Ikea/Auchan qui en toute logique devraient être également up-grader. Après quand je voie la difficulté d’avoir de la dispo sur ces bornes en bi-standard, si on les passe en tri-standard là ça va devenir la guerre sur les parkings
Bien, le point le plus important est l’abandon définitif du Chademo pour Europe.
Enfin on va pouvoir construire un réseau de recharge sur un standard unique Combo CCS !
ps: ma remarque ne vas pas plaire à ceux équipés ce jour en Chademo, mais dès qu’il auront revendu leur ancien modèle pour avoir un compatible Combo CCS ils seront réconciliés.
SUV, SUV, SUV… Ras-le-bol!!!! Les constructeurs choisissent la facilité. Y en a marre!
Et un SUV de plus, un…. Que cela devient ennuyeux, même en électrique!
Ils n’ont pas pensé à la MicraZE? Pas assez chère….
La nouvelle plateforme commune Renault-Nissan CMF-EV a l’air très prometteuse. Suis curieux de voir de quels modèles accouchera Renault. Ça serait bien de ne pas avoir que des SUV.
Si un jour il y avait une compacte de 4m30 avec grand coffre (470l) et de l’habitabilité à foison, avec 500km d’autonomie (les chiffres de Nissan seraient de l’EPA, ce qui fait largement 500km en WLTP).
Même si Renault n’utilise pas le même fournisseur de batterie, ça devrait être dans les mêmes zones d’autonomie avec LG chem.
Passeront-ils aux 150kW en recharge?
Avec ce type de plateforme, ils pourraient faire une Zoé 3 avec la taille de la Zoé actuelle (on va arrondir à 4m10), avec l’habitabilité d’une compacte en bénéficiant de l’architecture dédiée à l’électrique. C’est ça le vrai bénéfice par rapport aux plateformes multi-énergies.
mine de rien, si on peut raccourcir toutes les voitures, et bien ça dégage de l’espace de stationnement multiplié par les dizaines/centaines de milliers de voitures dans les villes.
Je suis déçu que Nissan abandonne le standard Chademo, cette prise était vraiment en avance sur son temps.
En espérant qu’il sera construit en Europe,( à Sunderland ?), même si les Britanniques n’en feront bien tôt plus partie …car pour le reste, moi je dis OK, bonne batterie, recharge vraiment rapide (100/150 kW), et standard Européen combo .
ça va encore coûter plus de 35000€ tout ça. La démocratisation du VE n’est pas pour tout de suite.
ahah, j’adore…alors pour parler de la Zoé (4m08), AP parle de plus en plus de compacte, et voilà que maintenant AP parle de citadine pour la Leaf (4m48). Le monde à l’envers.
Comme quoi, il n’y a que les imbéciles qui ne changent pas d’avis (refroidissement liquide et standard européen avec charge vraiment rapide 100 kW)
Plus surprenant le choix d’AESC avec la participation de Nissan pourtant vendue.
La mévente de la dernière version de la Leaf n’est surement pas étrangère à ces choix.
Compte tenu de l’alliance avec Renault, à quand un e-kadjar et un e-scénic sur la même plateforme ?
Tiens d’ailleurs en parlant de Renault, son PDG vient d’annoncer (la Tribune) la sortie d’un kangoo et d’un master H2 , ce qui n’est pas surprenant quand on sait que juste avant, il était PDG de Michelin et avait racheté symbio peu avant son départ…, mais la conséquence, c’est qu’on risque attendre un moment avavnt des batteries moins ridicules sur les versions élec de ces 2 utilitaires .
Allé je dis 40 000 euros minimum pour ce truc.
système de refroidissement liquide pour la batterie.
cellules NMC 811 (fournies par AESC)
un connecteur Combo CCS (150 kW ?)
Mais c’est très bien tout çà !
Quelle capacité batterie ? Quel prix et quand en dispo cependant ? 2021 ?