
Rien ne va plus pour Nikola, le fabricant de camions « zéro émission ». La start-up avait le vent en poupe l’an dernier, mais sa valeur s’avère finalement volatile. À la suite de plusieurs problèmes ayant créé le doute sur les marchés, la situation s’aggrave.
Il y a un peu plus de six mois, tout se passait bien pour la jeune marque Nikola. Le petit constructeur venait de signer un partenariat avec GM pour la fabrication de son pick-up. Sa valeur était en hausse, et on le voyait même aller chatouiller Tesla.
Mais cette valeur, atteinte sans avoir fabriqué le moindre véhicule, était fragile. L’an dernier, la valeur de l’action s’est multipliée par 8 en deux mois, après l’annonce des caractéristiques du pick-up Badger. Rapidement redescendue autour des 30 dollars, elle marquait un pic à 50 euros après l’annonce du partenariat avec GM.
Mais les doutes autour des prototypes du camion et les accusations de fraudes ont jeté le trouble sur la marque. Trevor Milton, le PDG, a alors démissionné, occasionnant un rebond de la marque en bourse. Les quelques annonces de projets d’avenir n’ont pas permis de redorer son image, et sa valeur ne cesse depuis de s’effondrer.
C’est une chute de 87 % que l’on constate en un an, avec une valeur de 12,24 dollars hier en clôture. La chute devrait se poursuivre, car on a appris hier le départ du vice-président en charge des piles à combustible et de la distribution. Un départ qui jette une ombre supplémentaire sur Nikola, dont l’avenir semble de plus en plus compromis.
Aucune indulgence pour ce type de char**tan.
Extrèmement allergique à la propulsion par hydrogène pour des raisons logique de rendement global, je n’ai jamais cru en Nikola !
J’ai meme été surpris quand Elon Musk avait remis en priorité sont « SEMI » pour le sortir avant ce camion !
Par contre, je compatis pour tous les petits investisseurs qui ont été bernés dans cette affaire.
J’y ai cru lorsque leur UTV a fait son apparition en 2017 en test dans le désert de l’Utah.
Mais ils n’ont jamais eu l’intention de le sortir en production… comme tout le reste.
En même temps, est-ce qu’il y a une seule personne sur cette Terre qui a une fois pensé que ce concepteur d’images 3D parti de rien et sorti de nulle part allait un jour produire un vrai camion ?!?
C’est juste hallucinant…. On vit dans un monde pourri, gangrené jusqu’à l’os !!!! Avant, il fallait bosser, faire ses preuves AVANT d’engranger des profits…. Aujourd’hui, des pseudos entreprises brassent du vent, font des promesses, mentent à tour de bras. Et sans même sortir un seul véhicule, ces sociétés sont côtées en bourse à des valeurs stratosphériques !!!! Ça me fait aussi penser à la marque Lucid Air !!! Et tout le monde semble surpris de la supercherie !!!!
La connerie humaine n’a décidément plus de limites…
Et dire que l’homme est censé être l’espèce la plus intelligente sur cette planète !!! Tous ces neurones pour en arriver là….. Pitoyable, écoeurant, et de plus en plus inquiétant….
C’est assez surprenant l’engouement pour ces start-up qui partent de rien, ne brassent que du vent et ne produisent rien.
En attendant, il y a plusieurs sociétés européennes qui commercialisent déjà des véhicules industriels à hydrogène.
Dans le monde du bus par exemple il y a Safra, VDL et Vanhool.
Son ex-president (Trevor) vient de vendre pour 56milion d’actions (il y a 6jours).
L’action va oscillier encore un momant autour de 10-13USD le temps que tout le monde vendent, puis il ne restera que les petits porteurs et ca ferra plouf.
« Nikola : La valeur du fabricant de camions à hydrogène s’effondre »
Pour l’instant, c’est un concepteur de camions, il n’est pas encore entré en phase de production, donc n’est pas en fabricant de camions…
Après l’abandon récent de Scania et Mercedes sur l’H2, c’est au tour de Nikola ( qui annonce repartir sur les batteries…).
Bref, hormis pour les trains, la navale, et le stockage de l’électricité intermittente, c’est mort pour le transport léger.
Et encore le rendement reste déplorable, et là encore le stockage sur batteries prend l’avantage ( Australie et US)..
C’est le moment sue choisissent Renault et PSA pour nous annoncer de utilitaires H2….le tout sans infrastructure ( quelques rares stations à 350 bars au lieu de 700 ailleurs) !!!
Le pire , c’est que l’état et les régions vont subventionnner, au lieu de mettre ce pignon dans des superchargeurs !!!quand les constructeurs annoncent des VE avec 1000 km d’ autonomie !
Comme quoi, il vaut mieux avoir des labos et des ateliers que des salles de présentation. Le vaporware n’est pas une bonne indication pratique, surtout si le carburant est un gaz !!!
Le Scam Nikola est l’arbre qui cache la forêt du scam hydrogène toute entier…