
La société Nomadic Power vient de recevoir un financement européen pour MobileBattery, un projet de range-extender à batteries destiné à compléter l’autonomie des voitures électriques.
Alors que nous avons déjà dédié plusieurs sujets au projet français EP Tender, l’entreprise allemande Nomadic Power vient de recevoir un financement de 2 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020 de la Commission Européenne. Objectif : développer un range-extender à batteries pour accroître l’autonomie des voitures électriques.
De 40 à 85 kWh d’énergie supplémentaire
Alors que la plupart des range-extender associés aux véhicules électriques font appel à des générateurs thermiques, Nomandic Power a développé un concept de remorque capable d’embarquer des batteries « mobiles ».
Avec des configurations allant de 40 à 85 kWh, le système MobileBattery propose aux possesseurs de voitures électriques une solution pour les grands trajets, passant l’autonomie d’un VE classique à plus de 500 km.
Sur son site, Nomadic Power annonce vouloir proposer son système sous forme locative avec des stations disposées sur certaines aires d’autoroutes.
Reste maintenant à savoir si ce type de procédé parviendra à se démocratiser alors que les constructeurs sont de plus en plus nombreux à annoncer des véhicules électriques avec des autonomies augmentées…
https://www.youtube.com/watch?v=u6UZ6XOOF24&index=1&list=PLbYd-b7BBUcq1poAP8cVbOrAmYd6Prvfp
L’idée est génial. ., cette remorque pourrait emmagasiner facile 60kw de batterie, avec une prise de recharge rapide pour alimenter la batterie du véhicule ou recharger batterie interne, ça répond à la plus grande problématique du véhicule électrique, l autonomie pour partir en vacances, 30 kw de batterie interne(nouvelle leaf) plus 60 kw de batterie externe, et dans la vie de tout les jour plus besoin de se trimballer 1 tonne de batterie ! En location ça devrait faire un carton !
À oublier pour une C-zero. On ne peut pas mettre de remorque sur ce type de voiture… :(
Bonjour à tous,
Je viens de rejoindre les heureux possesseurs de véhicule électrique. J’ai choisi la Renault ZOE en LDD… L’idée de l’extender électrique est bonne (meilleure que l’extender thermique!)
Comme je suis propriétaire de chambres d’hôtes près de Nantes, je propose désormais la recharge à nos clients, que ce soit en chambres d’hôtes ou en parking (parking pour les personnes qui prennent l’avion à l’aéroport de Nantes).
Ci-dessous, les liens vers les 2 activités :
http://senaigerie.creation-website.com/
http://parking-aeroport-nantes.creation-website.com/
Vous et vos vos voitures (électriques, si possible) êtes les bienvenus !
C’est moi, ou on voit vraiment rien d’intéressant dans les vidéos ?
Vous avez remarqué la LEAF et l’i3 sont maintenant autonomes, il n’y a pas de conducteur.
Pas grand chose de concret pour l’instant.
Mettez-moi une remorque avec 60 kWh de réserve d’énergie … derrière le Nissan e-NV200 et je signe tout de suite ! Même avec 1000 km d’autonomie sur la Zoe, nous ne partirions pas en vacances avec cette minuscule voiture … Comment voulez-vous transporter le matériel des vacances là-dedans ? Chez nous : vélos, stand-up paddle, pagaies, palmes-masques-tubas, chaussures de rando et matériel de rando, matériel photo, matériel d’astronomie, le gros sac de parapente, les rollers, les roues électriques « solowheel », les valises et bagages pour 4 … etc. Les vacances sont courtes et il faut en profiter à fond ! (alors pour encore longtemps, ce sera le Toyota Previa diesel, plein au max; j’aime bien mon vieux diesel quand même !).
J’ai adoré voir dans l animation vidéo la leaf avec son attelage bénéficier de ce système ……
je m y projetais tout à fait
ce projet me plait beaucoup .
j imagine aisément partir en vacances avec les batteries pleines .
S’arreter sur un point « recharge » et, atteler et brancher cette petite remorque rouler jusqu’à épuisement de sa charge ,en prendre une autre plus loin (temps de changer l attelage 2 minutes moins de temps que faire un plein ) etc
il est meme possible d ‘imaginer un transfert de l energie contenue dans cette remorque dans la batterie interne à la voiture ….
ce systeme à plein d avantages .
1-on ne l utilise que rarement le reste du temps pas de surpoids pour la voiture il n y a plus a essayer de faire la course technologique pour stocker l’énergie
2-on l’utilise ainsi sur un long trajet (vacances etc ) qu’à la demande au coup par coup en location
3-une fois sur place pas besoin de l avoir avec soi (charge normale …)
5-il résoud le problème du temps de charge pour les déplacements longs
6- possibilité de prendre ce système en option sur les voitures (pas utile pour tous )
7- etc etc …….
moi je signe de suite et je dit ….c’est pour quand
Qu’il soit dans ou derrière la voiture, un groupe électrogène reste la pire façon de produire de l’électricité.
C’est intrigant mais a y réfléchir une fois de plus c’est pas si idiot que cela pour plusieurs raisons. Cela permet de repartir sans avoir besoin d’une recharger, 5 mn et vous êtes reparti. D’un autre côté peut aussi assuré le rôle de stockage, il peut aussi être une solution de stockage domestique voir industriel qui serait mobile donc c’est plus intéressent que d’avoir des batteries stationnaires.
Imaginons que j’ai une installation photovolatique a la maison où au travail je stocke grâce a la batterie je parts en WE où en vacances l’intérêt du stockage n’a plus intérêt car je ne consomme pas où très très peu. Et là je rend le stockage utile pour mes déplacements et même sur mes lieux de WE où de vacances. C’est une solution intelligente du smart grid mobile.
D’autres part cela rend un réseau de bornes de recharge plus rentable aussi car il peut avoir un taux d’utilisation plus important.
Personnellement le coût d’un attelage électrifié ne doit pas être si onéreux que cela. Et je suis rassuré la puissance d’une i3 doit suffire largement pour une remorque de 300kg où 400kg.
De quoi donner de sueurs froides aux constructeurs comme aux énergeticiens. Décidément on en veut toujours a leurs rentes!
Voilà la preuve qu’avec un peu de bagou on peut faire cracher 2M€ à l’Europe en pure perte!
Aucun des VE en circulation ne peut tracter et ne dispose d’une prise de recharge « en roulant », donc qui les équipera et pour combien?
Il faudrait des infrastructures importantes à proximité de toutes les autoroutes avec beaucoup de petites remorques en stock (remorques surement très cher puisque ce ne sont rien d’autre que de grosses batteries à roulettes) et tout ça très rapidement puisque dans 3 ans ce sera obsolète… Rien que le temps d’homologuer la-dite remorque on y sera…
Vraiment on a de l’argent à jeter par les fenêtres!
D’ailleurs, j’ai croisé pour la première fois une Zoé avec un EP tender hier à Issy-les-Moulineaux. Il est déjà commercialisé ?
Les Mines interdisent toujours l’attelage pour un (100%) VE !
Il faut dans un premier temps lier des partenariat avec les constructeurs. Pour qu’ils équipent leurs VE d’un attelage avec connexion spécifique.
On vas pouvoir me taxer de Français avec mon pessimisme, mais je crois que ce projet arrive trop tard à cause des amélioration futur des batteries et des bornes rapide qui arrive enfin.
J’ai du mal à croire à ce projet, non pas que c’est une remorque, mais parce que le poids va être un gros problème. Pour du 40kWh faudra compter sur du 350kg minimum. Les petites citadines vont avoir du mal à tracter ça avec leurs 50kW de puissance.
Mais si les bornes de recharges ultra rapide arrivent aussi, ça peut le faire.
Perso, une Zoé 30kWh + une remorque de 40kWh me plait bien, si on peut recharger le tout rapidement, sur des bornes de ~150kW.
Mais ma préférence reste une Zoé 30kWh + l’EP-Tender, pas de recharge sur autoroute, comme dit son concepteur « 1,5% du temps non écologique » c’est pas parfait, mais c’est une démarche responsable.
Mais si des technologies sur l’amélioration des batteries font une grosse percée, ça peut marcher, mais rien n’empêche de mettre de plus grosses batteries pour le même poids dans les voitures citadines. Si une batterie de 50kWh pour 250kg et rechargeable sur des bornes 150kW, les prolongateurs d’autonomie n’auront plus lieu d’être.
Compte tenu des avancées des batteries prévues, j ai peu que si ces solutions n arrivent pas avant 2018 en extant capable de fonctionner avem tous les VE du marche que 2 million de nos impôts auront été gâchés alors qu ils auraient pu financer des chargeurs rapides.
Jean