A 15 jours de l’ouverture des portes du Mondial de l’Automobile de Paris, Mitsubishi lève le voile sur le GT PHEV, un concept de SUV hybride rechargeable qui offre un avant-goût de la prochaine génération de l’Outlander. Autonomie électrique annoncée : 120 kilomètres !

Et un concept de plus pour Mitsubishi qui présentera en première Mondial à Paris le Mitsubishi GT PHEV, un concept de SUV hybride rechargeable préfigurant la quatrième génération de son Outlander et qui sera présenté aux côtés du concept eX, un concept 100 % électrique qui devrait aboutir vers l’arrivée d’un crossover électrique d’ici à 2020.

mitsubishi-gt-phev-02

120 kilomètres d’autonomie électrique

Si Mitsubishi ne donne que très peu d’indications quant aux caractéristiques de son concept, le constructeur annonce un objectif de 120 kilomètres d’autonomie en mode électrique, soit plus du double que les 52 kilomètres annoncés par la génération actuelle de l’Outlander PHEV. Bien évidemment, le constructeur parle en cycle normalisé européen. Dans la réalité, cela devrait donner du 70-80 kilomètres ce qui commence à devenir plus que correct.

Publicité


Sur la capacité batteries, le constructeur n’annonce rien mais il devra obligatoirement l’augmenter s’il souhaite atteindre l’autonomie ciblée. Alors que la batterie embarque 12 kWh d’énergie sur l’Outlander PHEV actuel, elle pourrait ainsi passer à 24 – 30 kWh sur la prochaine génération. Sous réserve bien sûr que Mitsubishi reste sur l’objectif d’autonomie annoncé par le concept lors du lancement du modèle de série.

mitsubishi-gt-phev-03

Un système à trois moteurs électriques

Côté motorisation, le concept est animé par une motorisation thermique associée à pas moins de trois moteurs électriques (deux à l’avant et un à l’arrière). A titre de comparaison, l’actuelle génération de l’Outlander PHEV n’en propose que deux répartis entre les trains avant et arrière. Selon le constructeur, cette nouvelle configuration permet « d’améliorer considérablement » les performances de la transmission intégrale permanente et du système de contrôle dynamique Super All Wheel Control (S-AWC) pour plus de stabilité et de maniabilité dans tous types de conditions.

Le Mitsubishi GT PHEV sera à découvrir sur le stand du constructeur au Mondial de l’Auto au même titre que la version 2017 de l’Outlander PHEV qui profitera de quelques améliorations comme l’apparition d’un mode « EV Priority » destiné à optimiser le fonctionnement tout électrique, l’intégration d’une nouvelle console centrale ou l’ajout d’équipements supplémentaires comme la détection des piétons et l’avertisseur d’angle mort.

Quant à la date de sortie de la quatrième génération de l’Outlander PHEV, ce ne sera sans doute pas avant 2018 ou 2019. D’ici là, le constructeur lancera en 2017 le successeur de l’ASX qui devrait être le second modèle du constructeur à se voir équipé d’une déclinaison hybride rechargeable.

 

Publicité