Sale période pour Mia Electric. Le tribunal de commerce de Niort vient de placer l’entreprise en redressement judiciaire.
Concrètement, les dettes de Mia sont « gelées » et l’entreprise a 6 mois pour prouver qu’elle peut être rentable. Si c’est le cas, un plan de continuation sera présenté au tribunal et Mia pourra alors étaler ses dettes sur plusieurs années (10 ans maximum).
Honnêtement, ça ne sent pas bon pour Mia. Seules 2% des entreprises placées en redressement judiciaire s’en sortent, les autres sont liquidées…
J’ai du mal à comprendre comment l’entreprise a pu en arriver là tandis que sa dirigeante, Michèle Boos, avait promis l’arrivée de fonds en provenance de nouveaux actionnaires. D’autant que le carnet de commande du constructeur semble avoir repris des couleurs.
Ce redressement judiciaire peut aussi être une chance pour Mia, celle de se relancer. Si c’est bien géré, et que les fonds des actionnaires arrivent maintenant, l’entreprise se retrouvera avec une dette étalée sur plusieurs années et de la trésorerie.
C’est une affaire à suivre, en tout cas c’est la manœuvre de la dernière chance pour Mia Electric… les 6 prochains mois seront décisifs.
« pompe d’injection, vos injecteurs, votre turbo, votre joint de culasse, votre FAP, votre pot d’échappement, votre embrayage »
effectivement vous avez raison si ma memoire ne me fait pas defaut j’ai effectivement echange le turbo d’une voiture je parle de memoire car j’essaye de me souvenir de mes 20 dernieres annees d’utilisation de vehicules thermiques..bilan financier donc tout a fait satisfaisant d’autant que je n’en ai paye que la moitie puisqu’il a laché apres la vente du vehicule…
et quand on possede un tres petite diesel de la taille d’une Mia c’est plutot 6000 euros que 10000 qu’il faut pour faire 100000 km…
et pour conclure il est rare que les berlines diesel terminent leur vie comme poulailler car ce sont des voitures tres communes dont les pieces detachées ont souvent une seconde vie…
Plus serieusement on peut tout de meme etre tres inquiet pour Mia et je reste persuade que si la marque disparait il se posera forcement des problemes de disponibilite de pieces…Mia n’ayant pas produit des dizaines de milliers de vehicules…
Bonne route et la plus longue possible aux possesseurs de Mia
À VT contre VE,
Il y a des gens pleins d’humour sur ce forum, c’est rassurant. Quand j’ai acheté ma mia, j’ai fait un pari très audacieux. Je me suis dit qu’au bout de 105000 km elle serait totalement remboursée, coût de l’opération: zéro euros, sauf quelques babioles, négligeables par rapport aux 10000 € que le gazole m’aurait coûté. Quant à la fiabilité, c’était le risque, mais je suis joueur et j’ai tenté. Un moteur électrique, c’est infiniment plus fiable qu’un thermique, et de l’électronique bien conçue, c’est aussi excessivement fiable. Quand on voit l’électronique embarquée dans l’automobile actuellement, il y a de quoi être rassuré. Et je ne parle pas d’aviation… Donc ne vous inquiétez pas pour les possesseurs de mia, faites plutôt une provision pour le jour où votre pompe d’injection, vos injecteurs, votre turbo, votre joint de culasse, votre FAP, votre pot d’échappement, votre embrayage… auront décidé de vous trahir. Je suis heureux de constater que l’habitabilité de la mia ne vous a pas échappé, puisque vous la verriez bien en caravane. Pour votre diesel, un poulailler serait peut-être plus envisageable. Bonne et longue route à vous, toujours avec de l’humour.
Ah au fait, sur ma mia, pas de vidange, pas filtre a huile a changer, ni de filtre a air… pas de niveau d’huile, ni d’eau…pas de controle anti polution, pas de revision constructeur hors de prix. Pas non plus de pompe d’injection diesel qui grippe, de vanne egr en rade. Pas de pot d’echappement! Ni de filtre a particule, pas de « serine » pour le fap…
L’addition ?! Ah oui quand meme, la ca commence a etre valable!
Bon et accessoirement, le diesel est cancerigene…
Et ce qui n’a pas de prix: quel plaisir a conduire!
Chacun voit midi a sa porte en effet. De la mienne je vous le soleil!
À VT contre VE,
Chacun voit midi à sa porte. Pour moi c’est sans appel, mia écrase à plate couture tout le reste. Mais chaque cas est particulier, il y a des « diéséleux » qui roulent au rouge, à l’huile de colza, à l’huile de friture…
Il y a des électro-mobiles qui ont une éolienne, des panneaux solaires, des turbines hydrauliques, des tarifs particuliers (EJP…).
Bref, l’important, c’est que chacun puisse faire le meilleur choix pour lui. De toutes façons si une solution est meilleure, elle finira par s’imposer.
J’attends la livraison de ma mia. Bien entendu je suis a l’ecoute de l’actualité. Mais je suis confiant et surtout toujours impatient de la recevoir!
En revanche, je suis désolé par certains avis soit disant eclairés a coup de chiffres bidon et de polémique, portés par des pessimistes chroniques.et qui ne font rien progresser…
Le concept mia est respectable, bien plus que ceux qui pretendent tout savoir mais ne font concretement rien.
Rien que pour cela je soutiendrai mia, les gens qui y bossent et ceux qui font quelque chose pour eux.
Soutenons les!
Et si ca fini mal, je ne dirai pas « je vous l’avais bien dit », mais plutot « quel domage pour tout le monde… »
Au risque de me répéter, il faudrait qu’on la voit plus. Exemple dans mon coin (Saverne), hormis celle que j’avais pris en location (j’ai fauté, j’ai préféré une ZOE, mais j’ai hésité), on en voit pas et pourtant elle s’adapterait très bien dans le coin. De temps en temps, si elle était présentée au LECLERC de Marmoutier, elle serait connue, pas mal de personne s’y était intéressé et n’étant pas pro, j’avais fait de mon mieux ! J’en ai quand même vu une à Wasselonne hier, alors….
Lelclar : Les tests se poursuivent actuellement
Après la mise au point de la Clim;
du chauffage Grand froid / de la couverture chauffante pour batteries ,
Il y a au programme la batterie 16 kw / la modif moteur avec plus de couple et de vitesse de pointe
les versions 2014 sont déjà mieux insonorisées
Bien que cette Mia ne me convienne pas du tout, j’espère sincèrement que la marque ne disparaîtra pas. En outre, je ne la trouve pas moche du tout et même éminemment sympathique. Il ne faudrait pas grand-chose pour la rendre plus compétitive: un moteur plus puissant et une insonorisation plus poussée.
JP oui il y des commandes qui tombent
La réorganisation de MIA est en route nous sommes les premiers informés de ce qui se passe à l’intérieur et je peux vous assurer que les ouvriers de MIA la direction sont tous impliqués afin de livrer les autos commandées
Pour la com un communiqué officiel est sorti hier
Cerizay, le 14 Février 2014
Chère Cliente, Cher Client,
Suite à la décision du Tribunal de Commerce de Niort, Mia Electric a été placé en redressement judiciaire avec une période d’observation de 6 mois à compter de ce jour (i.e. jusqu’au 12 Aout 2014). Un administrateur judiciaire a été nommé afin d’assister la Direction de l’entreprise à trouver, au plus vite, des solutions pour la sauvegarde et la poursuite de l’activité. Celui-ci sera ainsi aux côtés de la Direction de Mia Electric pour accompagner le développement de l’entreprise durant ces prochains mois.
Cette décision va permettre de concentrer tous les efforts des équipes Mia vers un seul but : assurer la production de vos véhicules. Ainsi pourrons-nous honorer nos engagements et vous livrer les voitures attendues.
Soyez assurés que l’ensemble des salariés fera tout son possible pour prouver que Mia, malgré les difficultés, est un véhicule électrique incontournable sur le marché de la mobilité propre.
Vos interlocuteurs commerciaux vous informeront, dès que possible et de manière individuelle, de la date de livraison de votre véhicule.
Nous vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, nos sincères salutations.
Le Service Commercial Mia Electric
ALBATROS vous pouvez me contacter afin de vous faire une offre
[email protected]
J’ai essayé la MIA. Le constructeur distant de 500 km est venu dans ma région, pour me la présenter. Chapeau !
Elle correspond exactement au véhicule dont j’ai besoin. J’ai essayé longuement la Twizy, et la Ion de Peugeot. Verdict : C’est la plus pratique, la plus originale, la plus réfléchie, et son rapport qualité/(nouveau) prix est de loin le plus intéressant. J’avais des doutes sur sa fiabilité, mais suis rassuré de lire ce qu’en disent des propriétaires de MIA.
Je suis prêt à passer commande, mais à qui ? et quand ?
Je ne dois pas être le seul dans ce cas…
Ce serait dommage qu’elle disparaisse de France.
Elle est géniale dans sa catégorie.
Je ne partage pas l’avis de Belprius, le VE n’est visiblement pas fait pour lui. Je ne partage pas non plus l’optimisme d’Alde car l’avenir de mia me semble bien sombre. Il faut reconnaître que c’est un bide commercial, dû à mon avis au tarif prohibitif du départ. Les ventes auraient dû bondir avec les nouveaux prix, mais il n’en fut rien, probablement trop tard. En tout cas je suis bienheureux d’avoir pu acquérir MA mia faite en France. Que les déçus ne désespèrent pas; peut-être qu’ils pourront acquérir bientôt une mia faite en Asie, probablement pas moins chère mais avec des fioritures . Et peut-être même que ce sera un succès, le consommateur neuneu étant persuadé qu’acheter « made in china » est synonyme de « bonne affaire »
Bonsoir à tous,
et si le meilleur test à passer pour Mia était celui-ci qui vient juste d’être autorisé ? comme pour chargemap d’ailleurs qui a tant de « contributeurs » ?! à suivre…
http://lentreprise.lexpress.fr/gestion-entreprise/financement-participatif-les-pme-pourront-emprunter-jusqu-a-1-m-eur_46045.html
le monde d’après qui est déjà est celui du partage, de l’ouverture, du participatif, du collectif, etc… puisque son moteur l’énergie fossile devient plus rare pas d’autre choix que de partager bien plus… le capital devient populaire et accessible, les consommateurs deviennent enfin acteurs des produits et des entreprises qui les produisent, ils se responsabilisent… et en tirent aussi un peu plus les marrons du feu ! plutôt que les actionnaires vampires… gloutons de l’ancien monde virtuel ! là, on parle d’industrie, de réel, de tangible, de voiture, d’ouvriers, d’ingénieurs, de clients… et pas de blabla ! investissez dans le redressement productif de votre pays pendant que Renault avec votre notre argent investi au Maroc pour nous inonder de Dacia low cost !!!! et ferme des usines ici même… ils produisent low cost et génèrent du chômage ici car la ressource pétrolière se raréfie, comme l’exemple italien criant que je vous donnai ce jour sur Alitalia et ENI ! donc achetons des VE produit ici pour casser ce cercle vicieux qui nous détruit de l’intérieur… vive le LOW CO2ST PLUS CHER ! nos amis marocains achètent t’ils eux des voitures produites en France sinon ?! en voilà une bonne question… pleine de bon sens « près de chez nous » !
Jp. Passer a la vitesse supérieure. C est honorer les 430 commandes
Réjouissez vous. Que cela continue. Soyez heureux pour tous les employés de mia Positivez.
Que de suffisance de prétention dans des propos partisans sur un blog en principe destiné à la promotion du véhicule électrique
c’est désolant de stupidité
MIA poursuit son bonhomme de chemin et va passer à la vitesse supérieure n’en déplaise à ces médisants
on pourrait croire que MIA dérange mais MIa n’a aucune prétention de luxe, de vitesse, d’autonomie plus que nécessaire, elle ne prend pas en otage ses clients en leur faisant payer encore la batterie ,et des pseudo révisions, plus une box indispensable ; elle ne se compare pas aux autres VE qui copient les défauts des thermiques, qui ont besoin de plus de 20 kw pour déplacer leur tonne et demie
A 11500 € clef en main on a la solution pertinente et économique la meilleure du marché, accessible au plus grand nombre transport simple et fiable ECO et LOGIQUE
Donnons la parole aux propriétaires de MIA qui eux sont seuls juges et peuvent en parler avec toute objectivité
Lorsque j’ai visité l’usine, en décembre 2012, je peux vous assurer qu’il n’y avait pas 220 employés dans l’usine. Sur les chaînes, peut-être une dizaine, et encore. Donc, sauf à payer les gens à rester chez eux, je ne pense pas que mia paye 220 salaires mensuels, et ce depuis longtemps. Quant à la mia, c’est évidemment la moins chère de tous les véhicules, à part le vélo. J’ai fait 18000 km en un an, ça m’a coûté 6 euros d’essuie-glace et un peu de lave-glace. Pour l’électricité je ne sais pas, car entre les charges réalisées chez mon employeur et chez mes potes, difficile à dire. En tout cas bien peu de chose sur ma consommation totale. Évidemment, la dépense globale est ridicule par rapport à ce ça m’aurait coûté avec mon diesel, lorsque je roule maintenant, j’ai l’impression de m’enrichir. Pour ça mia a changé ma vie, autant que mon aspirateur robot, et ça n’est pas peu dire!
Merci à mia, longue vie à mia, courage!
C’est peut-etre un peu rude a dire mais franchement Mia c’etait la parfaite recette de l’echec.
Prenez une voiture micro au depart, enleve encore un siege pour etre sur de faire dans l’etrique. Mettez une autonomie tres faible et assurez vous de ne surtout pas mettre de rex histoire de faire un truc qui ne concerne pas grand monde.
Demander par contre un prix pas reduit et assurer vous qu’en plus il n’y ai pas de puissance.
Confier le tout a une gestion suffisament bidon pour ne pas se rendre compte qu’il y a un probleme et voila la parfaite recette de l’echec Mia.
En fin de compte, la faillite est bien le remede qu’il faut pour evite la perenite des canards boiteux.
et pourquoi on ne va pas chercher l’argent là où il est vraiment ? en plein redressement productif… Mr Niel, Mr Simmoncinni, Mr Granjeon avec tous leurs moyens énormes qui se pavanent partout car ils sont à la mode et créent surtout bcp d’argent trop vite, ils devraient redescendre dans la vraie vie et investir en province voir ce qu’il s’y passe en bas… 3 millions d’euros pour sauver Mia, une broutille pour eux… et Mr Kamprad d’Ikea avec ses 27 milliards d’euros de fortune personnelle… ah, mais on préfère y mettre des bornes de recharge à 20 000 euros pièce, « pour l’image » d’Ikea surtout, suis-je bête enfin… l’argent il n’y en a jamais eu autant en circulation dans le monde, ok, bcp de virtuel surtout bref bcp de vent aussi, mais quand même… alors, mettre 3 millions d’euros chez ouicar ou chez blablacar ou dans l’industrie ?! versus 220 salariés en Poitou Charente… qui irrigue tout leur territoire et le font vivre. La question ne se pose même pas…
Enfin cet exemple très très enco2urageant…
http://www.boursorama.com/actualites/alimentaire–les-francais-privilegient-les-produits-locaux-6b36ed124a6269a1a9db57aea37b9f52
mais il y a qqchose de pas éco2 logique encore… les produits locaux doivent être PLUS chers car ils ont un bien meilleur bilan carbone car ils sont éco2nomiques et donc vertueux, il suffit juste de leur redonner leurs vraies valeurs et d’acheter en parallèle MOINS de produits inutiles et énergivores qui viennent de loin et dont l’argent s’évapore et ne reste pas dans nos territoires c’est à dire une bonne partie des produits des multinationales de la grande distribution et de l’alimentaire… et ainsi de suite, de rouler en Mia LOCAL = LOW CO2, etc… elle est PLUS chère, tant mieux… l’éco2nomie sur le poste carburant fossile est telle que l’on peut du coup faire d’autre choses avec de PLUS éco2nomique… à suivre !
Peut-être qu’un autre constructeur peu orienté VE trouvera là le moyen de s’y mettre en faisant bénéficier MIA de son réseau et de sa trésorerie. PSA, par exemple ? Ou un autre constructeur européen. Ou une société d’un pays ou les VE ont la côte, comme les pays du Nord.
Comme pour Tesla ou Better Place, il s’agissait de gens qui avaient gagné de l’argent dans un domaine souvent éloigné de l’automobile.
Ou Bolloré pour compléter son offre de VE ?
Ce redressement judiciaire doit être considéré comme une chance pour Mia, en effet cela va permettre d’avoir du temps pour régler certains boutons et de récréer de la trésorerie pour relancer la machine.
Cette décision est jugée positive et c’est même un soulagement pour une très grande majorité du personnel de chez Mia, c’est une décision sage qui prouve la qualité du dossier, il n’y a plus qu’à confirmer rapidement cette confiance.
Les commandes sont là et le potentiel de cette voiture est évident, elle est aboutie et a sa place dans le marché des voitures électriques, ses utilisateurs actuels sont unanimement satisfaits de leur achat et c’est très important, n’en déplaise à ses éventuels détracteurs, cette voiture plaît !
Bonne chance pour ce nouveau départ et bienvenue à tous ceux souhaitant découvrir, essayer et acheter cette sympathique, pratique et efficace voiture française !
C’est maintenant !