
Daimler vient de présenter en Californie la Mercedes Maybach 6 Coupé, un concept de coupé électrique animé par une motorisation de 750 chevaux et une batterie de 80 kWh.
En Californie, Mercedes profite du traditionnel concours d’élégance Pebble Beach pour lever le voile sur un nouveau concept 100 % électrique : la Mercedes Maybach 6 Coupé. Ultra-luxueux, ce coupé 2+2 repose notamment sur une silhouette particulièrement élancée et longue de 5,70 m, un long capot, des portes papillons et un toit particulièrement bas culminant à seulement 1.32 m. A l’intérieur, on retrouve un cockpit particulièrement futuriste et, luxe oblige, un coffre à champagne réfrigéré à l’arrière.
Sur le plan technique, Maybach abandonne ses traditionnels V12 pour l’utilisation de quatre moteurs électriques implantés dans chaque roue, comme pour la Mercedes SLS AMG, avec une puissance cumulée de 550 kW (750 chevaux). Une puissance qui permet au concept de rivaliser avec les performances des meilleures sportives avec un 0 à 100 km/h franchi en moins de 4 secondes et une vitesse de pointe de 250 km/h.
En ce qui concerne la batterie, la Maybach 6 Coupé fait appel à un pack lithium de 80 kWh annonçant avec beaucoup d’optimisme jusqu’à 500 kilomètres d’autonomie en cycle NEDC. Dans la réalité on devrait davantage tourner autour de 200 à 300 kilomètres à condition bien sûr de ne pas toujours rouler pied au plancher.
Niveau recharge, on notera la présente d’un connecteur DC Combo acceptant jusqu’à 350 kW de puissance et la possibilité, en sus du traditionnel système filaire, d’effectuer une recharge par induction.
Concrètement, le concept Maybach 6 Coupé a peu de chances d’aboutir vers un véhicule de série. La technologie embarquée pourrait néanmoins présager ce que souhaite proposer Daimler pour ses futurs modèles de production.
Le (truc) qu’il serait interressant de savoir tient aux moteurs roue.Sur la SLS AMG c’étaient des Protean electrique »Avec ses moteurs-roues,Protean Electric déclare pouvoir récupérer 85 % de l’énergie au freinage (avec 4 moteurs), contrairement au 25% à 30% que récupère un moteur électrique central derrière un différentiel. Grâce à ce freinage regénératif très performant, leurs moteurs-roues peuvent faire économiser 30 % d’énergie électrique à une voiture électrique qui en est équipée, par rapport à une voiture possédant un moteur électrique central. On peut donc avoir une batterie 30 % plus petite! » voir site Protean, avec se type de moteur 80kw c’est deja mieux;et laissera la place sous le capot pour…deux V12!
Elle est parfaitement inutile, c’est vrai. Mais j’aime bien cette ligne à la fois pure et extravagante. Toutefois, j’aurais moi aussi aimé un concept qui fasse réellement avancer les choses.
Elle est moche, elle est anti écologie (2 places pour 5m et quelques), les spécifs sont du n’importe quoi (charge par exemple)
bref, du vent à la greenwashing
Oups,
De loin, j’ai failli croire à une nouvelle Tesla au moteur boosté …
§
Le capot est trop long, j’enlèverais la partie entre la roue avant et le parebrise.
Je diminuerais le porte à faux arrière de moitié. La calandre je la mettrais en rouge et Chrome. C’est pas une thermique, donc pas besoin de troues pour laisser passer l’air afin de refroidir un radiateur.
Mais bon c’est un CONCEPT de faire une voiture électrique qui aura toutes les tares d’une thermique.
C’est Mercedes quoi !?!
T’inquiète, c’est juste un concept. Avec des « caractéristiques » parfaitement virtuelles. Sur le papier on écrit ce qu’on veut.
Sous le capot on peut au moins mettre un 12-en-ligne… C’est toujours ça.
Finalement, dans les albums de Tintin il y a des concepts bien plus réalistes, comme le char (avec épais blindage…) pour explorer la Lune, ou le sous-marin « requin » de Tournesol. Tous deux électriques.
Alors qu’on attend toujours un VE à 15k€ pour le français moyen, Mercedes se mas….. avec un joujou que même les 1% les plus riches ne voudront pas et qui prendront une ModelX.
Il faut bien s’occuper vu qu’ils n’ont pas d’usine de batteries à fabriquer eux.
Il est clair que je ne leur donnerai pas un seul euro.
350 kW de puissance sur le combo ? Ah Ouais ? Sans fondre ? Sur quelle borne ? Pour une batterie de 80 kWh, ça fait une recharge à 4C. On la change toutes les 10 recharges ?
C’est vraiment n’importe quoi.
Il y a un coffre à l’avant maintenant qu’il y a plus le V12?
Dans la famille « concept qui servent a rien » on a quand même un champion… 5m70 pour une 2 places… Un capot géant façon suppositoire… une vitre arrière hyper panoramique… Un coffre qui sert de bar…
Ils ont vraiment des ressources à gaspiller chez Mercedes non?
Concept !