
Sans l’aide de Tesla, Mercedes serait en train de travailler sur une nouvelle version de la Classe B électrique. Objectif : 500 kilomètres d’autonomie.
Alors que bon nombre de constructeurs semblent s’être lancés dans une course à l’autonomie, Daimler n’échappe pas à la règle et travaillerait au développement d’une version beaucoup plus performante de la Mercedes Classe B Electric Drive.
Selon les informations révélées par la presse Allemande, Mercedes développerait son propre groupe motopropulseur, cette fois sans l’aide de Tesla qui avait développé une grande partie de l’actuelle Classe B électrique. Une façon pour le géant allemand de conserver son indépendance vis-à-vis du constructeur américain. Surtout, Mercedes chercherait à augmenter considérablement l’autonomie de sa prochaine Classe B électrique avec un objectif de 500 kilomètres, soit plus du double des 230 km NEDC annoncés par le modèle actuel.
Si les médias allemands ne précisent pas de date de commercialisation, certains de nos confrères annoncent un lancement entre 2017 et 2019.
Peut-être la seule information intéressante dans cette annonce est que Mercedes – Tesla, c’est fini. Le reste est de l’emballage…
La Classe B de 230km d’autonomie a une batterie de 28kWh. Et si la nouvelle Classe B 500km embarque 60kWh, je pense que ça va être une bonne voiture.
Maintenant parlons de ce qui va fâcher un peu, l’ancienne pèse 1730kg. Avec au moins le double de batterie la nouvelle risque de peser ~1900kg.
La Leaf pèse ~1450kg avec 24kWh de batterie. Si Mercedes arrive à gagner sur le poids, et arrive maintenir le poids à ~1750kg, je leur tire mon chapeau.
La Leaf 30kWh va arriver, il faudra voir son poids, si la Leaf 30kWh arrive à maintenir les ~1450kg, ça voudra dire que les progrès en matière de batterie auront fait un bond remarquable.
Oui tout a fait une non-information. Surtout que LG a déjà communiqué sur sa capacité à fournir (aujourd’hui et pas dans 4 ans) une batterie capable de faire ces 500km.
Et moi, si je veux acheter un VE dans les 6 mois? Que me propose Mercedes?
C’est une non information, en plus ça m’étonnerait qu’une Classe B actuelle soit capable de faire 230 km, même avec l’option « long range » facturée plusieurs milliers d’euros et qui se contente de taper dans la réserve de la batterie pour aller plus loin : vous payez pour avoir le droit de bousiller vos batterie !
Le pire c’est d’ajouter que ce sera sans l’aide de Tesla ! Les Tesla elles ROULENT… Et la seule Mercedes électrique elle roule grâce à Tesla… Le reste c’est des annonces sans engagement, du vent…
Ou alors c’est que Mercedes essaye de décourager les quelques acheteurs qui prennent tout de même une Classe B électrique, elle se vendrait trop bien ! Pourtant je vous invite à regarder les vidéos faites par Mercedes pour expliquer le fonctionnement aux propriétaires, on a vraiment l’impression que le type se moque du client, genre « si vous vouliez une vraie voiture fallait pas prendre une électrique », le tout avec des gants blancs et un grand sourir !
Quel est le message? N’achetez pas tout de suite ce sera mieux après?
Annoncer l’arrivée d’une voiture à 500km d’autonomie et annoncer un objectif de 500km d’autonomie pour la prochaine génération est 2 choses différentes.
Et le prix? Ça par contre on communique moins.
Je trouve irrespectueux pour les consommateurs de donner de tel info pour une voiture qui sortira que dans 4 ans.
Ça me rappelle les fabricants de console de jeux. A chaque fois qu’une marque sortait un nouveau modèle, le concurant annonçait la sortie prochaine (mais lointaine) de son modèle plus puissant.