
Dans un communiqué de presse daté du 23 janvier 2020, le constructeur des Quattroporte, Ghibli et Levante indique travailler sur la motorisation et sur la sonorité de ses futures sportives électriques.
« La musique change », prévient Maserati qui promet que ses futurs modèles entièrement électriques émettront un son distinctif. Et ceci afin de perpétuer une tradition qui entoure déjà les engins de la marque équipés de moteurs thermiques. « Les clients bénéficieront ainsi de véhicules à propulsion 100% électriques qui allieront plaisir de conduire, confort et performances à un son unique et incomparable », tente le constructeur.
Développé au sein du nouveau laboratoire d’innovation de Modène, ville italienne située dans la région d’Emilie-Romagne, le groupe motopropulseur électrique maison est déjà en cours de test sur route et circuit, embarqué dans quelques prototypes.
Les prochaines GranTurismo et GranCabrio, construites à l’usine turinoise de Maserati, seront les premières voitures de la marque à recevoir une motorisation 100% électrique. Le teaser vidéo de 21 secondes qui accompagne le CP ne permet pas de les imaginer précisément. Mais il y a déjà un son…
faudra leur dire que tout ce qui ne sert pas à faire avancer la voiture amène potentiellement des pertes. Je ne suis pas un ultra Tesla, mais bon, il faudrait essayer de se rapprocher de leur efficience au lieu de faire un joli bruit.
Hum.. C’est une très mauvaise nouvelle. Il y a des marques où la sonorité moteur et son utilisation sont l’ADN même de la marque; Il n’y a pas si longtemps, c’était son V6 biturbo puis V8 Biturbo et maintenant V8 née chez Ferrari. Une Maserati électrique est une aberration. Une version hybride ? Oui bien-sur mais 100% électrique non !
Soyons très honnête. Une voiture électrique sportive même avec un chassis parfait ne peut pas soutenir la comparaison avec sa soeur thermique, GT, qui peut faire 500/ 600 Km d’une traite. On parie sur une batterie qui va tenir 250/300 KM réel (avec accélération et vitesse sur autoroute) ? Ils font fausse route littéralemnt
Autant je milite pour l’électrique en ne crachant pas sur les thermiques comme certains. Mes références sont LA 911, Mustang, Corvette, Ferrari. Autant j’ai du mal à voir une Maserati sans son V8 grondant. Perdra t’elle son âme?
Ce ne sont pas ces quelques voitures – qui souvent roulent peu – qui vont dégrader la situation environnementale de la planète. Il y a de la place pour tout le monde et les extrêmes entrainent le rejet de l’évolution.