Lotus Fast Charge Solutions

Lotus ne propose pas que des voitures performantes. Ses bornes de charge pointent, elles aussi, dans la catégorie des plus rapide du marché : jusqu'à 480 kW.

L’arrivée de Lotus sur le marché de la voiture électrique ne se fera pas seulement avec ses différentes voitures. Lotus, qui est aussi une importante société d’ingénierie automobile, compte bien devenir un acteur de la charge rapide. Mais attention, le constructeur britannique n’a pas l’intention de suivre Tesla, Porsche ou Mercedes sur la voie d’un déploiement de son propre réseau.

Lotus propose plus sobrement à la vente des bornes de charge rapide. Des bornes que l’on pourra donc éventuellement retrouver par la suite dans différents réseaux de charge. Lotus veut ainsi participer au déploiement de solutions de charge très rapide, qui permettront de tirer profit des caractéristiques de ses propres véhicules. Rappelons que l’Eletre peut absorber jusqu’à 430 kW en courant continu.

À lire aussi Mercedes a ouvert sa première station de recharge haute puissance en Europe

Son offre se compose ainsi d’une armoire électrique destinée à alimenter jusqu’à quatre bornes associées, ainsi qu’une borne indépendante. L’ensemble utilise une technologie de refroidissement liquide pour optimiser ses performances. L’armoire électrique peut atteindre une puissance de 480 kW, et la borne indépendante plafonne à 450 kW. Sur cette dernière, Lotus annonce qu’un Eletre récupère 142 km d’autonomie (WLTP) en cinq minutes de charge.

Ces différents équipements ont déjà commencé leur déploiement en Chine. Lotus vise à présent l’Europe et le Moyen Orient.

Notons qu’au salon de Shanghai en avril dernier, Lotus avait également présenté un robot de charge associé à son chargeur rapide.

À lire aussi Essai – Lotus Eletre S : un colosse aux pieds agiles qui s’attaque au Tesla Model X