Liux Geko

Projet de la startup Liux, la Geko est un quadricycle électrique promettant 150 km d’autonomie et une conception via des matériaux durables.

Nous avez pu lire sur Automobile-Propre l’essai de la nouvelle Ligier Myli, nouvelle entrante dans le monde des quadricycles électriques. Cette catégorie de petites voitures devient en effet tendance, dans la foulée de la Citroën Ami de 2020. Autour de ces deux modèles, ainsi que d’Aixam pionnier en la matière, de nombreux projets bourgeonnent.

Un nouveau vient d’Espagne, patrie de rares constructeurs en dehors de Seat et Cupra. C’est la startup Liux, auteure du projet de grand break de chasse “Animal”, qui débarque sur le terrain. Elle présente la Geko, un quadricycle électrique intégrant les mêmes biomatériaux que la grande sœur. Châssis et carrosserie sont à base de fibre de lin et de résine, formant un biocomposite imprimable en 3D.

Réussie visuellement, la petite espagnole taille autant qu’une ancienne Smart (2,70 mètres), pèse 550 kg et pointe à 100 km/h. Légère, la voiturette se contente d’une petite batterie de 13 kWh, le double d’une Ami, mais allouant 150 km d’autonomie. Surtout, la batterie serait modulaire et plus facilement remplaçable.

À lire aussi Et si la meilleure petite voiture électrique était la Mobilize Duo de Renault ?

“Nous sommes convaincus que notre nouvelle gamme de véhicules légers sera un succès” affirme le cofondateur Antonio Espinosa, “pas seulement parce qu’ils sont radicalement durables, mais parce que les gens et le marché sont demandeurs, avec une estimation de croissance du segment de 13% par an jusqu’à la prochaine décennie.”

Une voiture lumineuse teintée d’ombres

Par contre, inutile d’espérer voir lézarder le véhicule de sitôt dans nos rues. La Liux Geko reste un projet encore auréolé d’incertitudes. La start-up promet néanmoins de présenter un plan industriel d’ici la fin d’année 2023, puis dire quand et où seraient lancées les voitures.