
On peut être concurrent et être aussi fairplay. Le patron de LI Auto le prouve en disant, à nouveau, tout le bien qu'il pense de Nio. Et en particulier de son système d'échange de batterie. Une façon de préparer à l'arrivée de modèles 100% électriques dans sa gamme ?
LI Auto a fait le choix du prolongateur d’autonomie pour les véhicules de sa marque. Un choix qui semble plutôt porteur, puisqu’elle est à ce jour la start-up automobile chinoise la plus valorisée en bourse. Sa valorisation dépasse ainsi 25 milliards de dollars, contre un peu moins de 15 milliards pour Nio et 7,6 milliards pour Xpeng.
Mais LI Auto prépare une nouvelle gamme de véhicules qui n’auront plus de moteur essence en renfort. C’est peut-être sous le jour de cette évolution future qu’il faut voir les récentes déclarations de Li Xiang, fondateur et patron de Leading Ideal, souvent nommée Lixiang Auto en Chine.
Il a ainsi estimé que la solution de l’échange de batterie, dont Nio est le principal, mais pas le seul, défenseur, était une solution d’avenir. Elle permet d’abaisser le prix des voitures électriques en les vendant sans batterie. Rappelons qu’il a été l’un des premiers à soutenir financièrement Nio avant de lancer sa propre marque. Mais alors que les premières Leading Ideal électriques sont attendues, rappelons aussi que Nio a toujours déclaré vouloir ouvrir sa technologie d’échange de batterie et ses stations à d’autres constructeurs…
Dès lors, se pourrait-il que les prochaines LI électriques adoptent l’échange de batterie ? Et en particulier celui de Nio ?
À lire aussi Nio Day 2022 – Nio présente un chargeur à 500 kW et sa station d’échange de batterie V3
Une start-up !!! Une de plus, qui ne tardera pas à mettre la clé sous la porte en n’oubliant pas bien sûr de partir avec la caisse….
Une hérésie ces start-up…. Raison pour laquelle nombre ne sont que des écrans de fumée : Rivian, Lucid, Nikola, etc….
Tesla a fait son propre réseau sans attendre une quelconque normalisation (connecteur maison aux USA).
Nio pourrait tout aussi bien réussir avec son réseau de swap de batteries, même si les autres constructeurs ne l’adoptent pas…
Enfin une solution vraiment intéressante !!
Rien de neuf, ça existait déjà en 2009 avec le système QuickDrop mais tant qu’il n’y aura pas de stand dans les batteries ça ne fonctionnera pas.
plus ils s’allient plus ils rendent la solution de NIO désirable aux autres constructeur.
Après le risque c’est que NIO en profite pour « étudier » les voitures et les clients des autres.
Bonne idée en soit, mais quand je pense aux nombres années qu’il a fallu attendre (et on attend encore) pour voir une règlementation sur l’universalité des chargeurs de téléphones. La batterie universelle elle, n’est pas encore née ! ¯\(°_o)/¯