Lexus TZ

Essayez Lexus RZ 450e ?

Configurez votre véhicule Lexus RZ 450e ou demandez un essai gratuitement.

Dans la foulée du RZ, Lexus prépare un nouveau SUV électrique. Un modèle à 7 places qui répondra au nom de TZ.

La valse des appellations continue chez Lexus avec la multiplication des modèles. La marque haut de gamme a ainsi présenté en quelques mois les LM, TX, GX et LBX. Après les noms en “S” pour les berlines, les “X” pour les SUV, les “M” pour les monospaces, ce sera bientôt au tour de la lignée de “Z” (comme Zéro émission) de s’étendre. Le RZ n’étant naturellement qu’un prélude à une offre plus large.

Le prochain modèle de la famille Z sera un SUV à sept places. Équivalent électrique du tout dernier TX, il lancera l’appellation TZ (tout comme le RZ par rapport au RX). Dans la même logique, une berline électrique dont les proportions évoquent la IS, pourrait se nommer IZ et la sportive remplaçante de la LFA serait la LFZ.

Ce nouveau Lexus TZ n’est pas totalement inconnu. Il faisait en effet partie des multiples maquettes présentées par Toyota en décembre 2021 lors de l’annonce de son grand plan électrique. Le modèle a par la suite été confirmé en avril 2023.

Il repose sur la plateforme TNGA-E des bZ4x / RZ, mais pourrait profiter d’un surcroit de puissance pour afficher environ 400 ch, contre 313 pour le RZ. Côté style, il sera très proche d’un modèle badgé Toyota, un futur bZ5X ou bZ6X ?

Le Lexus TZ sera commercialisé au début de l’année 2025. D’abord en Amérique du Nord qui sera son premier débouché. Mais au contraire du TX dont nous sommes privés, le SUV électrique à sept places de Lexus arrivera bel et bien en Europe.

À lire aussi Comment le volant Papillon de Lexus enterre le Yoke Tesla ?