Lexus TX

Dans sa vague de nouveautés, Lexus dévoile le nouveau TX, un inédite SUV 7 places hybride rechargeable.

Ces derniers mois ont vu apparaître de nombreux SUV à 7 places. Et c’est notamment le cas aux USA, où la demande pour ce type de véhicule ne faiblit pas. Le segment intéresse désormais Lexus qui lance le TX, développé sur une base de Grand Highlander (ce n’est pas un pléonasme, mais une réalité dans la gamme de Toyota aux USA).

D’une longueur de 5,16 m pour 1,99 m de large, le Lexus TX est parfaitement au format américain. Un grand SUV, doté d’un empattement de 2,95 m, qui ne permet de faire aucune concession en matière d’habitabilité intérieure pour les sept passagers. A bord, les clients retrouveront l’ambiance réussie des derniers SUV de la marque, et ce malgré la base « roturière ».

Une autonomie de 53 km pour ce Lexus TX 550h+

Reposant sur la plateforme TNGA-K du groupe, le Lexus TX propose trois motorisations. Au TX 350 thermique (2,4 l turbo de 279 ch) s’ajoute le TX 500h équipé du même bloc T24A-FTS et d’une machine électrique pour un total de 371 ch et 550 Nm de couple.

Mais contrairement au Lexus RX américain, ce TX fait aussi le choix d’une mécanique hybride rechargeable avec la version 550h+. La configuration est bien différente du RX 450h+ disponible chez nous puisqu’il associe ici un V6 3,5 l à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 412 ch. L’ensemble est envoyé à travers la transmission à train épicycloïdal. Toyota annonce une consommation (honnête) de 7,8 l/100 km et une autonomie électrique totale de 53 km.

Inutile de préparer le chéquier cependant puisque ce modèle devrait rester de l’autre côté de l’Atlantique.

À lire aussi Essai – Lexus RX 450h+ et 500h : pourquoi faire simple ?