Comme tous les constructeurs, Tesla n’échappe pas aux campagnes de rappel. Plus de 5 000 Tesla Model 3 et Model Y sont concernées désormais.
La qualité de finition et d’assemblage a souvent été reprochée à Tesla et à ses voitures électriques. Si le constructeur a fait de sérieux efforts malgré l’augmentation considérable des rythmes de production, Tesla doit battre le rappel.
Pour cette campagne publiée sur le site de la NHTSA (l’agence américaine en charge de la sécurité routière), Tesla lance un rappel de 5 530 exemplaires de Model 3 et Model Y. En cause : les attaches de la ceinture de sécurité des sièges avant pourraient être mal fixées.
Tesla de plus en plus négligent sur la finition ?
Un second rappel concerne uniquement les Tesla Model Y. Ce ne sont pas moins de 2 166 exemplaires qui sont concernés par un défaut d’accroche, désormais ciblé sur les enrouleurs de ceinture de la deuxième rangée à gauche et à droite. Ces deux campagnes suivent le rappel lancé la semaine dernière concernant une mauvaise fixation des boulons des étriers de frein.
Les procédures de rappel sont courantes dans la carrière d’un modèle, notamment lorsque les volumes de production augmentent. Tesla s’en sort toutefois avec une infime part de véhicules concernés, qui correspondrait à moins d’une semaine de production au niveau mondial. En revanche, il semblerait que les rappels pourraient se multiplier à l’avenir : des employés de la marque ont confié à la CNBC qu’ils n’avaient « pas le temps de finir leur tâche sur les chaînes de montage » et qu’ils seraient « forcés de prendre des raccourcis ». La rançon de la gloire…
Commentaires
Qualité et finition d'assemblage reprochées à TESLA? J'ai la mienne depuis 15 jours et n'ai pas pour l'instant de remarques particulières à faire. J'ai même été agréablement surpris par les suspensions et les freins, du moins ce que l'on voit quand on démonte une roue : quand c'est neuf, cela donne une bonne impression. Rien à voir avec les cardans et les freins à tambour de la 2 CV...Pour le reste, on ne voit rien : batterie, moteur et divers accessoires, tout est bien caché.
Avec un lien vers un article de 2019
Bof. Ca arrive, et c'est plutôt rassurant. Par exemple ma Ioniq Plugin: je suis au 3eme rappel en 4 ans... Et dixit le garage ou je la laisse d'autres modèles ont aussi pas mal de rappels.
Oui ça n'a rien d'exceptionnel, et c'est même plutôt un gage de confiance de la part du constructeur de faire ses rappels sur des soupçons de mauvais assemblage.
En gros ils ont du deceler en sortie usine une ou plusieurs voitures avec ce défaut, du coup rappel qualité
Même si la base n'est pas très glorieuse (accélération des cadences productions pour satisfaire les commandes), mais on y est tous confrontés (je travaille en production dans une usine de pièces automobiles, je sais de quoi je parle malheureusement.... des rappels qualité on en a régulièrement)
absolument :) mais comme c'est tesla, on en fait une affaire d’état.
Sur ma plug-in 2018, premier rappel mettre une coque en caoutchouc sur le CRO, par contre les ceintures de sécurité tiennent bien. Il y a rappel et RAPPEL.
Le premier rappel parlais de cables HT mal dimensionné... Pareil, y a rappel et rappel. Parce que avec 200V DC ca peux faire de très beaux feu de voiture (ça arrive déjà avec une batterie au plomb de 12V chez les thermiques, alors avec 200V et la capa des Li-ion a débiter BCP de jus....).