Tesla Model 3 profilLa Tesla Model 3

Grâce à des optimisations réalisées sur la partie électronique, Tesla s’apprête à augmenter la puissance et l’autonomie de ses Model 3, S et X.

Les voitures électriques Tesla sont en perpétuelle évolution. Premier constructeur à avoir déployé massivement un dispositif de mises à jour à distance, Tesla s’apprête à lancer une nouvelle version de son logiciel qui permettra à la fois d’augmenter l’autonomie et la puissance de ses véhicules.

« L’amélioration de la puissance devrait être de l’ordre de 5% » a chiffré Elon Musk lors d’une téléconférence réalisée dans le cadre de la présentation de ses derniers résultats financiers. Vice-Président du groupe en charge des technologies, Drew Baglino a expliqué que le constructeur avait trouvé un moyen d’optimiser l’électronique liée au moteur. Selon lui, il en résulterait une hausse de puissance de l’ordre de 5 % pour la Model 3 et de 3 % pour les Model S et Model X.

A ce stade, la marque ne précise pas si cette amélioration concernera l’ensemble de ses véhicules ou seulement une partie. Les Model S et Model X ne partageant leur configuration moteur avec la Model 3 que depuis quelques mois, la seconde hypothèse s’avère la plus probable.

Selon Elon Musk, la prochaine mise à jour devrait également permettre d’améliorer le niveau de confort et d’introduire une fonction inédite de conduite à « une pédale ». Sur les Model 3 Standard et Standard Plus, la vitesse de charge des superchargeurs devrait également être revue à la hausse.

Chez Tesla, les mises à jour sont régulières. Elles permettent aux utilisateurs de bénéficier des dernières évolutions sans avoir à se déplacer dans l’une des succursales de la marque. Lancée il y a quelques semaines, la version 10.0 du logiciel Tesla avait introduit de nombreuses nouveautés dont la possibilité de regarder des vidéos en streaming et même une fonction karaoké.