
Une nouvelle marque chinoise est officiellement distribuée en Europe. Voyah, du groupe Dongfeng, a livré les premiers exemplaires de son SUV électrique Voyah Free en Norvège le 28 décembre 2022.
Suivant l’exemple de Nio, Xpeng ou BYD avant elle, la marque haut de gamme électrique de Dongfeng, Voyah, a donc choisi la Norvège comme tête de pont pour son arrivée en Europe. Pour le moment, le programme initial est respecté par : annonce de son arrivée en février, ouverture de la première boutique à Oslo et des commandes en juin, expédition des premiers exemplaires, arrivée de ces véhicules, et à présent leur livraison.
Le 28 décembre, Voyah a en effet confirmé avoir remis à leurs clients les 136 premiers SUV Free en Norvège. D’autres suivront rapidement, puisque le premier contingent arrivée fin novembre par bateau était composé de 500 unités.
Commercialisé fin 2020 en Chine, le Voyah Free n’est proposé en Europe qu’en version électrique 4 roues motrices de 360 kW / 720 Nm avec batterie de 106,7 kWh et une autonomie de 500 km (WLTP). Le prix en Norvège a été fixé à 719 000 NOK. Soit un prix équivalent à celui de l’Audi Q8 eTron par exemple (716 000 NOK). En Chine, d’autres motorisations, dont une avec prolongateur d’autonomie, sont aussi disponibles.
Les prochaines étapes pour Voyah en Europe : le lancement de la berline Zhuiguang, et l’extension de son offre dans d’autres pays. Après la Norvège, la marque chinoise mettra en 2023 un pied en Suède, au Danemark, aux Pays-Bas. Et hors d’Europe, son arrivée en Israël est aussi annoncée.
À lire aussi En Norvège, la voiture électrique pulvérise tous les records
Encore un gros pif…
je vois que certains prennent de haut les constructeurs chinois, « sans image » et « aussi cher que Audi ».
Mais peut-être ont-ils un niveau de finition largement à la hauteur du premium allemand et une maîtrise de la fabrication des batteries qui leur permettent de s’aligner sans rougir…
L’avantage de la Norvège c’est que c’est un bon terrain pour tester les véhicules dans le froid.
Il y a le Canada aussi qui serait un bon terrain pour le froid et les routes à nids de poules et le sel corrosif.
D’après la photo l’originalité ne viendra pas de la couleur des Free….
719 000 NOK : soit un peu plus de 67 000 euros quand même ! 🤑💰
C’est gros, c’est cher, 2 gros points essentiels pour la Norvège. Mais quand on peut avoir un Premium comme la e-tron q8 a 716000 NOK, j’ai des doutes sur le succes de cette chinoise…
Tiens, encore une marque chinoise qui n’arrive pas à vendre sur son marché local qui arrive en Europe.