Début de production Zeekr X

Essayez Zeekr X ?

Configurez votre véhicule Zeekr X ou demandez un essai gratuitement.

Remarqué lors du dernier salon de Shanghai, le troisième modèle de la marque de Geely arrivera en Europe à la fin de l'année. Les premiers exemplaires viennent de quitter l'usine de Chengdu.

Lancée en 2021, Zeekr est la marque du groupe Geely destinée à se frotter aux start-ups chinoises telles que Nio ou Xpeng. Le crossover Zeekr 001 a rapidement rencontré un joli succès en Chine, et le monospace Zeekr 009 est venu le compléter à l’automne 2022. En écoulant 8 678 véhicules en mai, la marque a passé le cap des 100 000 unités depuis octobre 2021.

Avec son troisième modèle, la marque entre dans une nouvelle dimension. Le crossover compact Zeekr X a en effet le profil d’un modèle à diffusion plus large que ses deux prédécesseurs avec un prix de base inférieur à 200 000 RMB (26 000 €).

La production de ce crossover basé sur la plateforme SEA2 (Smart #1 / #3, Volvo EX30) a commencé cette semaine dans l’usine Geely de Chengdu. Une usine qui produira prochainement des modèles de la marque Geely Galaxy sur la même base. Cette usine est implantée au sein d’un vaste complexe qui comprend aussi des unités d’assemblage pour Volvo et Polestar…

Mais le Zeekr X n’est pas uniquement important pour la Chine. Il sera en effet le principal modèle de conquête de la marque en Europe. À la fin de l’année, les premiers exemplaires doivent en effet arriver sur notre continent. Le tarif sera néanmoins bien plus élevé que celui pratiqué en Chine. On peut supposer que le prix de base se situera entre 45 et 50 000 euros en version propulsion de 200 kW et une batterie de 66 kWh.

À lire aussi Zeekr 001 WE à batterie Qilin : un client a fait 923 km en une charge !