La suite de votre contenu après cette annonce
En difficulté en Chine, Tesla mise sur une nouvelle variante à six places du Model Y. Mais les choix au rabais du constructeur pourraient lui faire totalement manquer sa cible.
Enfin une nouveauté chez Tesla. Face à ses difficultés en Chine et une concurrence accrue, la réaction de la firme américaine a pris la forme du nouveau Model YL. Une évolution de son SUV électrique qui doit lui permettre de conquérir l’important marché des SUV familiaux à six places.
Même si le choix d’un simple allongement du Model Y ne permet pas de redynamiser l’image de marque face au vieillissement de la gamme, ce modèle reste très attendu. Il a donc été rapidement évalué par les médias chinois.
Mais à peine arrivé dans les concessions, il fait face à des critiques acerbes par ces derniers, qui pointent du doigt des choix de conception en désaccord avec les attentes des clients.
À lire aussiLes sièges du second rang sont plutôt appréciés. D’aspect austère, ils proposent néanmoins les fonctions de base, réglages électriques, chauffage, ventilation et un intéressant accoudoir rétractable. Toutefois, les occupants se passeront de repose-jambes ou de tablette que l’on trouve souvent à ce niveau de gamme en Chine.
En revanche, et comme le souligne CarNewsChina, la troisième rangée de sièges est loin de faire l’unanimité. Étriquée, elle souffre aussi d’une mauvaise position avec des jambes trop relevées. La hauteur limite les deux places à un usage par des personnes de moins de 1,70 m. Quant à la tête sous la lunette en verre, elle inquiète par rapport à l’exposition au soleil.
Des critiques que l’on peut directement lier au choix de Tesla qui a voulu préserver le profil du Model Y avec son hayon incliné. Le constructeur a-t-il réagi dans la précipitation, voulu limiter son investissement sur l’autel des profits ? Toujours est-il que le véhicule ne semble pas vraiment correspondre au besoin du marché.
Si ces contraintes d’habitabilité sont imaginables en Europe, où une troisième rangée de sièges fait généralement office de places d’appoint, ce n’est pas le cas en Chine. À bord de concurrents tels que les Aito M8, LI Auto i8, Onvo L90, BYD Tang L, Lynk&Co 900 (PHEV), s’installer tout à l’arrière n’a rien d’une punition, que ce soit pour l’espace ou le confort des sièges…
Ces modèles sont vendus à des prix similaires à ceux du Model YL. La solution pour Tesla pourrait être… de sacrifier les prix.
La suite de votre contenu après cette annonce
Tesla Model Y
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement