
Washington veut imposer un bruitage pour les véhicules électriques et hybrides lorsqu'ils roulent à moins de 29 km/h.
L’objectif, vous vous en doutez, est de mieux prévenir les piétons de l’arrivée de ces véhicules, jugés trop silencieux à basse vitesse. La NHTSA estime que ce sont 2 800 blessures chez des piétons qui pourraient être ainsi évitées…
Avec ce texte, les constructeurs automobiles seraient laissés libres du son émis par leurs véhicules mais les piétons doivent être en mesure d’identifier les véhicules parmi le bruit de fond.
Les américains ont 60 jours pour commenter le texte avant qu’il soit finalisé.
À lire aussi : La voiture électrique et le silence
Le problème du bruiteur est de savoir quel « bruit » faire. Les gens sont conditionnés, ils entendent un moteur à explosion ils s’écartent d’eux même, ils entendent une « soucoupe volante » (la Leaf) ils ne bronchent pas.
Alors pourquoi pas un bruiteur programmable en fonction de l’humeur du moment (de la mobylette au gros V8 américain en passant par la voiture à Ouioui :-) mais faire un bruit de moteur puant n’est pas forcement une bonne solution non plus.
Reste à trouver un bruit facilement identifiable par la population lambda, comme la locomotive à vapeur, un cheval au galop, un éléphant qui charge, un troupeau de moutons… (idées bienvenues)
assez surprenant de lire ces reactions car etant egalement convaincu que l’avertisseur sonore identique a celui des voitures thermiques est largement suffisant j’avais lu quelques echanges sur un forum citroen ou les acheteurs de czero s’echangeaient des plans de bruiteurs qu’ils avaient installé convaincu que c’etait indispensable…
a moins peut etre que trop content d’avoir acquis un ve ils eprouvaient le besoin que l’on se retourne sur leur passage…
La Leaf fait un bruit de « soucoupe volante » lorsque l’on roule à moins de 30 km/h, mais les gens ne croisent pas et surtout n’entendent pas souvent une « soucoupe volante » arriver alors ils ne sont pas du tout réactifs.
Comme pour la Czéro, on reste derrière et au bout de quelques instants ils se rendent compte qu’il y a une voiture, un sourire et l’incident est clos. En plus, une fois passé, ils ont l’explication car il y a écrit derrière « zéro émission ». Le soulagement se lit sur les visages : « Ouf je ne suis pas devenu(e) subitement sourd(e) » ;-)
Très intéressé par cet échange…
Avec ma CZero, depuis près d’un an et 14000km dans une agglomération de 150000 hab, je pense que l’avertisseur sonore est superflu…
D’ailleurs toutes les autos en sont équipées, c’est prévu en cas d’extrême urgence!
Même dans les rues semi-piétonnes de ma ville, ce n’est pas un problème:
-les piétons en face me voient arriver bien sûr
-ceux allant dans le même sens ne m’entendent généralement pas: donc…je les suis à la même allure…
jusqu’à ce qu’ils se rendent compte de ma présence…Ca n’est jamais long: leurs congénères en face leur faisant comprendre la situation…
Le côté amusant de la chose c’est que je peux alors entendre les commentaires:
« Oh on ne l’a pas entendu… »
« Mais c’est une auto électrique! »
…
J’ai l’impression que ce n’est jamais une réaction d’agressivité, mais toujours une réaction de sympathie…
NB: je pense que si réel danger il y avait, les conducteurs de « fumantes » auraient au moins un sourd à leur palmarès chaque année…Or, ce n’est pas le cas….
En effet, encore de l’assistanat débile, on est à la recherche du silence et voilà que certains proposent une fanfare pour annoncer un VE, comme dit Alde, chaque occupant d’une chaussée publique doit être responsable et doit s’adapter aux règlements de prudence.
Les deux roues motorisés ont l’obligation d’être équipés d’un rétro alors pourquoi pas imposer les retros aux vélos
il est quand même étonnant que les automobilistes doivent subir les incivilités des cyclistes qui ne respectent pas le code de la route à Strasbourg on verbalise enfin le passage au feu rouge aux stop non respecté et aux sens interdit remonté … le sans gêne et le manque de respect
idem pour les piétons qui devraient eux aussi être verbalisés pour le passage piéton ignoré et la signalisation non respectée
imaginez l’energie perdue le désordre ( coup de frein ) ralentissement en chaine dus tous les jours par les piétons et cyclistes imprudents ou insolents
la fluidité du trafic diminue la pollution et le temps passé au volant
alors si tout le monde s’y met …
En 2ans et demi de conduite de ma saxo électrique, équipée d’un bruiteur, je n’ai eu à en faire usage qu’à 2 ou 3 reprises, mais je n’ai pas été mieux entendu pour autant !
Aujourd’hui, un « papi » sur son vélo roulant sur le trottoir n’a rien trouvé de mieux que de lâcher son guidon de la main gauche, de légèrement tendre 2 ou 3 doigts lorsque je suis arrivé à sa hauteur (moi, pas l’avant de la voiture) et zou il est descendu du trottoir sans tourner la tête et il est passé à quelque cm de mon rétro. Une voiture arrivant en face, pas moyen de m’écarter dans cette rue pas très large ! Un coup de frein n’aurait rien changé non plus, c’était trop tard. S’il a tendu le bras, c’est je suppose parce qu’il m’a entendu arriver car j’étais bien à 40km/h, donc le bruit des pneus aurait dû suffire, sinon il serait certainement descendu sans tendre les doigts. Tout cela pour dire que les ve deviennent dangereux tout autant que n’importe quel véhicule thermique car les piétons et cyclistes ne se fatiguent plus à contrôler visuellement s’ils ont le champ libre. Et puis, le bruit d’une voiture au milieu du bruit d’un flot de voitures thermiques n’est pas forcément discernable !!! Alors bruite les ve, je n’y crois pas trop !
Quel bonheur le jour où il n’y aurait plus de bruits ou beaucoup moins dans nos rues
et si les piétons respectaient les feux ainsi que les vélos