La suite de votre contenu après cette annonce
Décidément, la Hongrie a tapé dans l’œil du géant chinois BYD. En plus de l’usine en cours de construction dans le pays, le constructeur vient d’annoncer qu’il prévoyait aussi d’y installer son siège social européen.
En choisissant Budapest pour installer ses futurs bureaux sur le Vieux continent, BYD continue de renforcer sa présence en Europe. Ce choix stratégique s’inscrit dans une dynamique plus large pour l’entreprise, qui multiplie les investissements en Hongrie. La firme est implantée depuis 2017 à Komárom avec une usine de bus électriques.
L’entreprise chinoise met également sur pied deux autres sites dans le pays, à Szeged pour la production de voitures électriques et à Fót pour l’assemblage de batteries. Le futur siège européen de Budapest sera situé dans le 11e arrondissement de la capitale, avec un centre de R&D qui devrait créer environ 2 000 emplois qualifiés.
À lire aussiDes chercheurs démontent des batteries de Tesla et BYD et révèlent des « résultats surprenants »En plus de sa fonction de siège administratif, ce centre collaborera avec plusieurs universités hongroises pour renforcer la formation des jeunes talents. BYD travaillera notamment sur l’intégration de fonctions de conduite intelligente. L’objectif affiché par BYD est clair : faire de la Hongrie un pôle dédié à l’innovation en Europe.
En plus d’être stratégique, cette décision est aussi politique. Par son soutien aux investissements chinois et son opposition aux droits de douane sur les voitures électriques imposés par l’Union, Budapest se positionne comme un allié de Pékin. La Hongrie espère devenir un acteur clé dans l’industrie automobile électrique européenne.
La suite de votre contenu après cette annonce
Le meilleur d'Automobile Propre, dans votre boite mail !
Découvrez nos thématiques voiture électrique, voiture hybride, équipements & services et bien d’autres
S'inscrire gratuitement