
C’est Nissan qui accompagnera le Royaume du Bhoutan dans son projet de devenir la première nation zéro émission.
Si le Bhoutan est un pays riche en hydroélectricité, il n’en utilise pourtant que 5% actuellement. Le reste de l’énergie produite est exportée en Inde, et génère des revenus qui servent principalement à acheter du carburant pour alimenter les véhicules du pays. Un paradoxe que le pays est bien décidé à changer.
Son Premier Ministre, Tshering Tobgay, soutient depuis sa nomination en juillet 2013 la transition vers le véhicule électrique et a annoncé le partenariat conclu entre le pays et Nissan : « Nous développerons un programme et nous le suivrons afin de devenir une nation zéro émission d’ici une date fixée ».
Nissan se chargera du développement des infrastructures de recharge et fournira certains véhicules électriques du pays. Deux Nissan LEAF ont déjà été présentées à l’occasion de l’anniversaire du Roi du Bhoutan.
Le premier objectif est de voir 2 000 VE circuler dans les rues de la capitale, Thimphu. Il s’agira d’abord de s’occuper des véhicules officiels et des taxis.
Carlos Ghosn salue l’initiative du Bhoutan et déclare : « Miser sur la voiture électrique comme le fait le Premier Ministre du Bhoutan demande beaucoup de courage, de volonté et d’intuition et je suis heureux de soutenir ce projet ».
Le Bhoutan servira-t-il d’exemple pour d’autres pays ?
N’empêche que ….
http://www.moteurnature.com/actu/uneactu.php?news_id=27328
Et puis je pense que ça doit être l’un des pays les moins bien doté de moyens lourd qu’évoque triphase, j’ai lu quelque part que seul 8 pilotes au monde sont habilités à atterrir sur l’unique aéroport du pays ! c’est pas Orly quoi …:-)
En tout cas une belle « curiosité » ce p’tit pays
« future première nation ZE », c’est aller un peu vite en besogne! En tout cas pas avec 2 Leaf… Il faudrait qu’avec leurs centrales hydro ils alimentent la recharge de tout un parc de voitures, de bus et de camions. Pas demain la veille qu’il n’y ait plus de gasoil dans les PL ou encore les engins de chantier.
Cela signifierait aussi que le chauffage des logements serait 100% électrique, et non au fuel, au charbon ou au gaz. Pas sûr qu’au milieu de l’Himalaya ils aient beaucoup de ressources de bois à proximité.
Ah oui, et puis il y a les avions et les hélicos… :-)
Mmmm… la Zoe, c’est un peu le Rafale de l’automobile, non?
Le bhoutan n’exporte pas que de l’électricité…. Également des timbres recherchés par les philatélistes!
Bon alors des Leaf pour les taxis, des Tesla pour les minsitres…. Et plein de Mia pour le peuple! :-))) Euh… Quand même pas des Zoe? Faut pas exagérer…
Le Québec pourrait tellement faire la même : l’électricité est quasi gratuite avec tous les barrages.
Mais ils restent des américains .. Dur de vendre son F-150 !
Un pays qui ne produit pas de pétrole et apprend à s’en passer, voilà qui devrait servir d’exemple en effet.
Et bien, si personne ne peut savoir à quoi va conduire cette initiative, elle aura au moins le mérite de faire découvrir ce pays que je ne connaissais pas :
http://www.amisdubhoutan.fr/index.html
Assez passionnant à découvrir, un véritable laboratoire social et politique le tout dans un écrin biologique gorgé de culture ancienne.