
Lamborghini continue d’affiner son plan d’électrification pour la décennie à venir. Le nouveau modèle et l’Urus électrique se précisent.
Comme l’avait annoncé son PDG, Stefan Winkelmann, Lamborghini continue de prévoir deux véhicules électriques. La firme avait déjà indiqué que son premier modèle électrique serait un crossover 2+2.
« La première étape est de lancer deux voitures électriques en 2030 », avait expliqué Winkelmann. « En résultat à cela, nous avons le temps de décider si nous garderons des moteurs thermiques ou si nous passerons au tout électrique. »
Winkelmann avait expliqué attendre les décisions de l’Europe. Le Parlement a depuis voté l’interdiction des ventes de voitures thermiques pour 2035.
À lire aussi Électrifiées ou pas, les Lamborghini continueront de ressembler à des « soucoupes volantes »Cette décision devrait aider la firme à aborder sa transition vers la voiture électrique. « Nous saluons l’harmonisation des plans mondiaux. Il y a beaucoup de marchés avec différents plans, et nous devons réfléchir à la meilleure direction. Ce n’est pas simple. »
Le nouveau crossover électrique 2+2 arrivera ainsi en 2028. Celui-ci pourrait s’inspirer du concept Estoque de 2010, avec un aspect baroudeur. Lamborghini a déposé le nom Revuelto, qui pourrait être celui de ce quatrième modèle.
L’objectif de Lamborghini sera ainsi de proposer une alternative à l’Urus. Ce dernier aura quant à lui une version électrique à l’horizon 2030.
Cela fait plus de 9 ans que je roule en 100% électrique (j’ai été l’un des premiers à rouler en Smart électrique) mais je dois dire que je trouve très dommage que toutes ces marques premium/luxe/ultra sportive passent au tout électrique.. Porsche, Ferrari, Lamborghini et autres devraient avoir le droit de garder des modèles thermiques dans leur gammes…. laissez nous rêver et surtout vibrer en écoutant la mélodie d’un V12, V10, V8, V6… aucun son virtuel ne pourra nous donner ces frissons.. et ce ne sont pas quelques supercars thermiques en circulation (probablement majoritairement sur circuit) qui impacteront la planète..
Laissez nous encore rêver…
Je me rappelle de la Countach, de la Diablo, des voitures « d’homme », imparfaites, un brin radicales, inaccessibles, qui faisaient rêver. Et puis aussi la Murcielago.
Depuis ce temps Lamborghini est passé dans le commercial avec la Gallardo (passe encore), l’Urus, et toutes les versions dérivées pour faire de l’argent. Ce n’est pas un Crossover ou SUV qui va me faire rêver. C’est triste. Aller, je vais m’en retourner dans mon coupé sport, lui je le trouve beau chaque jour.
Des projets pour dans 8 ans…
Chacun appréciera la prise de position tranché sur la transition énergétique.
Porsche a résolu le problème du « il faut qu’ça fasse du bruit » avec un haut parleur dans un faux pot d’échappement…
Si ça peut leur donner des idées !