
Après le retour du mythique badge A110 en 2017, sous la forme d'une berlinette, Alpine va faire revivre l'A310. Il s'agissait à l'époque d'un coupé au gabarit plus imposant et aux lignes plus sculpturales que l'A110.
Cette fois, il s’agira d’un coupé électrique à quatre places. Il s’agit du segment appelé 2+2, pour le nombre de places. Mais le constructeur de Dieppe n’abandonnera pas pour autant sa philosophie au sujet de la conception des voitures.
Ainsi, la future A310 reposera sur la plateforme APP, Alpine Performance Platform, comme la future A110 électrique. La plateforme modulable permettra de garder de la dynamique et de la légèreté. Bien évidemment, il faut s’attendre à une masse importante pour ce modèle, mais il s’agira toutefois d’un coupé.
« Même si tous nos futurs modèles seront électriques, ce seront de véritables Alpine », a déclaré Bruce Pillard. Le directeur du marketing de la marque promet « l’ADN de l’agilité et de la légèreté. Même s’il s’agit d’une voiture électrique avec une batterie à l’intérieur, vous sentirez la légèreté. »
« C’est très important », poursuit celui qui est convaincu que le modèle sera un succès, et non un véhicule de niche. « L’A110 est limitée en volume parce qu’il s’agit d’une voiture à deux places, et nous savons que l’ajout de deux sièges supplémentaires dans une voiture fait une énorme différence ».
Anthony Villain, le directeur du design d’Alpine, a promis que le dessin de la future A310 serait terminé dans un an et demi. On peut donc espérer une présentation de ce véhicule début 2025.
À lire aussi La Toyota MR2 et la Lexus LFA auront leur successeur électrique
A condition de ne pas déraper sur les dimensions, voilà qui pourrait être (un peu) plus habitable, et surtout (nettement) moins lourd que le MG Cyberster !
Je me suis toujours demandé combien on pouvait gratter sur une Tesla performance par ex, si on adoptait chassis full Alliage/alu performant, panneaux en carbone, virage de tout le superflu intérieur, jantes carbones, banquette 2+2, baquets d’alpine avant etc, bref les recettes habituelles.
mais en gardant tout le reste pareil, est-ce que ça gagnerait en dizaines, ou en centaines de kilos ?
Allez, un coupé 2+2 électrique en dessous de 1.5T avec un cX de 0.20, histoire de pouvoir aller loin sans trop consommer ? Il y a un place à prendre.
Mais quel est moche cette alpine, je l’ai déjà vue en vraie, on dirait une voiture en kit.
Sincèrement même pour les fans du néo ça parle a qui ça ?
Bravo Alpine et merci de faire revivre l’A310. Pour les grincheux dans une GTA de 85 à 90 les places arrières étaient très bien pour 2 adultes. Un bon cx assuré et pas un suv enfin qlq chose de diffèrent et c’est pas Chinois. Oui évidemment c’est pas Tesla, en plus Renault, alors forcement pas bien, pas bien.
Bonne journée la mauvaise foi.
Une voiture pour les « jeunes retraités » qui ont encore les moyens de se payer leur ancien rêve d’ado…why not ?
Renault et sa politique néo-rétro…
2+2 cela veut dire quoi? 2 personnes plus 2 sacs à main?
Parce que des véhicules 4 ou 5 « places » qui sont en fait des 2+2, il y en a déjà plein. 208, 500 Twingo…