Après le retour du mythique badge A110 en 2017, sous la forme d'une berlinette, Alpine va faire revivre l'A310. Il s'agissait à l'époque d'un coupé au gabarit plus imposant et aux lignes plus sculpturales que l'A110.

Cette fois, il s’agira d’un coupé électrique à quatre places. Il s’agit du segment appelé 2+2, pour le nombre de places. Mais le constructeur de Dieppe n’abandonnera pas pour autant sa philosophie au sujet de la conception des voitures.

Ainsi, la future A310 reposera sur la plateforme APP, Alpine Performance Platform, comme la future A110 électrique. La plateforme modulable permettra de garder de la dynamique et de la légèreté. Bien évidemment, il faut s’attendre à une masse importante pour ce modèle, mais il s’agira toutefois d’un coupé.

“Même si tous nos futurs modèles seront électriques, ce seront de véritables Alpine”, a déclaré Bruce Pillard. Le directeur du marketing de la marque promet “l’ADN de l’agilité et de la légèreté. Même s’il s’agit d’une voiture électrique avec une batterie à l’intérieur, vous sentirez la légèreté.”

“C’est très important”, poursuit celui qui est convaincu que le modèle sera un succès, et non un véhicule de niche. “L’A110 est limitée en volume parce qu’il s’agit d’une voiture à deux places, et nous savons que l’ajout de deux sièges supplémentaires dans une voiture fait une énorme différence”.

Anthony Villain, le directeur du design d’Alpine, a promis que le dessin de la future A310 serait terminé dans un an et demi. On peut donc espérer une présentation de ce véhicule début 2025.

À lire aussi La Toyota MR2 et la Lexus LFA auront leur successeur électrique