
La Toyota Yaris hybride ainsi que 3 modèles hybrides du groupe PSA Peugeot-Citroën ont reçu le label « Origine France Garantie » récompensant les produits fabriqués en France.
Pour que l’appellation lui soit décernée, un produit doit répondre aux critères suivants : être produit majoritairement en France et avoir un prix de revient acquis en France à hauteur d’au moins 50%. Créé en 2011 sous la présidence de Nicolas Sarkozy, ce label est remis par l’association Pro France.
La version hybride de la Toyota Yaris a donc été récompensée. Cette citadine lancée en 2012 est produite à Valenciennes.
Du côté du groupe PSA, 6 modèles ont été récompensés au total, dont 3 hybrides. Pour Peugeot, il s’agit de la 508 hybride (voir photo) et de la 3008 hybride, produites à Rennes et Sochaux. Chez Citroën, la voiture récompensée est la DS5 Hybrid 4, produite à Sochaux.
À signaler que l’autre grand constructeur français de voitures dotées d’une forme d’éléctrification, Renault, n’a pas encore entamé de démarches pour obtenir le label « Origine France Garantie ». Pourtant la ZOE, produite à Flins (Yvelines), serait certainement éligible…
Si je ne me trompe pas, c’est un V.E. qui a inauguré ce label. Et pas forcément un grand constructeur…
http://www.courb.net/revue-de-presse/documents/30_doc_revue.pdf
La mia, la Volteis, Lumeneo, Exagon et autres mega devrait pouvoir l’obtenir également. Mais comme il s’agit avant tout d’une démarche de certification à l’initiative (et à ses frais) du fabricant. Quid de son utilité et son retour sur investissement ?
Consulté en juillet dernier par mail, Mia electric me répondait : « Pour le certificat (…) nous nous renseignons actuellement sur l’intérêt et la crédibilité d’une telle certification. «
« Pourtant la ZOE, produite à Flins (Yvelines), serait certainement éligible… »
Non, pas encore car :
La chaîne de traction (moteur, électronique de puissance) est Made in Germany.
Les cellules de la batterie qui représente une part importante de la valeur sont Made in Korea.