AccueilBrèvesLa Volkswagen Golf GTI électrique sera "un monstre"

La Volkswagen Golf GTI électrique sera "un monstre"

La suite de votre contenu après cette annonce

Volkswagen ID GTI Concept

La prochaine Golf GTI ne sera pas la première GTI électrique. Mais pour elle, le constructeur a mis les petits plats dans les grands. Et une Golf R électrique est prévue dans la foulée.

Sa stratégie d’électrification ayant été largement alimentée par la volonté de tourner la page du dieselgate, Volkswagen a fait le choix d’une rupture totale. Nouvelle plateforme, nouvelle ergonomie ou encore nouveaux noms. Avec sa famille ID, Volkswagen disait en théorie adieu aux Polo, Golf, Passat, Tiguan et consorts. Avec le recul, cette stratégie a été modifiée, et les noms historiques seront conservés.

À lire aussiVolkswagen ID.3 GTX : voilà la version sportive de la compacte électrique !

À l’horizon 2028, l’ID.3 laissera sa place à la neuvième génération de Golf. Elle sera basée sur la plateforme SSP et donc uniquement proposée en motorisation électrique. Le nom de Golf étant inséparable de celui du label GTI, une nouvelle Golf GTI sera évidemment au programme, tournant la page des GTX. Arrivée après l’ID.2 GTI prévue en 2026, la nouvelle Golf ne pourra pas faire moins bien.

Thomas Schäfer, patron de la marque Volkswagen, veut rassurer les puristes : « Il faut que ce soit excitant, il faut que ce soit authentique. Si on lance une GTI, il faut que ce soit une [vraie] GTI ». Il indique même que le modèle est « un monstre ».

Aucun chiffre n’est communiqué, mais on sait en revanche que cette GTI sera une traction. Ce qui limitera ses performances. Elle pourrait néanmoins approcher les 300 ch de l’actuelle ID.3 GTX propulsion. Et pour aller plus loin encore dans les performances, une Golf R électrique est, elle aussi, au programme. Elle continuera la lignée en conservant quatre roues motrices et une puissance qui dépassera vraisemblablement les 400 ch.

Avec cette nouvelle Golf GTI, Volkswagen tiendra le modèle phare de cette nouvelle phase d’électrification que représente la plateforme ultra-modulaire SSP.

La suite de votre contenu après cette annonce

La suite de votre contenu après cette annonce

Nos guides