On en sait à présent un peu plus sur l'avenir de la Volkswagen Golf. Comme prévu, l'appellation la plus célèbre de la marque survivra dans le monde de l'électrique. Mais elle ne devrait pas remplacer l'ID.3.

En lançant sa gamme ID, Volkswagen a mis en péril l’avenir de ses appellations historiques : Golf, Tiguan, Passat, Polo… Comme la plupart des constructeurs qui ont lancé de nouvelles gammes électriques en parallèle de l’offre thermique existante. Et la plupart font à présent machine arrière, à l’exemple de Mercedes qui s’apprête à abandonner les EQ. Volkswagen se prépare ainsi doucement à une réduction ou une disparition de l’appellation ID.

Il a déjà été confirmé que les noms de Golf et Tiguan survivraient avec la disparition des derniers modèles thermiques. Pour la Golf, ce sera en 2028. Après un restylage notable l’année prochaine pour la Golf 8, la neuvième génération débarquera en 2028, uniquement en électrique. Elle pourrait d’ailleurs être la première voiture à inaugurer la plateforme SSP du groupe.

Forcément, l’arrivée d’une Golf électrique pose la question de l’avenir de l’ID.3. Cette dernière joue en effet aujourd’hui le rôle de la compacte électrique de la marque, dans lequel elle a succédé à la… e-Golf. Pour le moment, rien en semble totalement figé sur ce sujet. Volkswagen n’exclut pas de conserver ID.3 en parallèle à la Golf, dans un rôle qui était naguère celui de la Golf Plus : une version plus habitable et plus familiale de la vedette de la marque.

Dans le même esprit, un Tiguan électrique est prévu en parallèle à l’ID.4. Il pourrait ainsi s’agir du prochain crossover électrique compact pour le moment surnommé ID.3X.

À lire aussi IAA Munich 2023 – Volkswagen ID GTI : premier contact avec le concept-car 100% électrique