
John Krafcik, PDG d'Hyundai Amérique du Nord a annoncé lors du Salon de Los Angeles que la marque allait produire le premier véhicule au monde fonctionnant grâce aux piles à combustible à hydrogène.
Il s’agira d’une nouvelle version du crossover Tucson, qui se nommera ix35 sur certains marchés. Hyundai indique en outre qu’il sera disponible en modèle de série. Avec un réservoir d’hydrogène plein, la voiture aurait une autonomie de 365 miles, soit 587 km.
Jon Krafcik a souligné qu’un crossover était particulièrement adapté à la technologie des piles à combustibles en raison de son poids plus important qu’un véhicule normal. En effet, si l’on produisait une version toute électrique d’une telle voiture, son autonomie serait réduite.
La commercialisation du véhicule est prévue pour 2015. En attendant, il devrait être déjà rendu disponible en leasing à la fin de cette année. Hyundai estime que 1000 unités devraient être fabriquées au cours des trois prochaines années. Concernant son prix, en revanche, aucune information n’a encore été donnée…
Pile à combustible, contrôle du véhicule par smartphone… Hyundai devrait se faire remarquer ces prochaines années avec ses innovations technologiques assez uniques! Le futur de l’automobile se construit peu à peu ;)
Canon !
Vivement les solutions hydrogènes !
Perso, je trouve que le Hy Kangoo, qui offre une prolongation d’autonomie à un Kangoo EV, est un concept génial (voir l’expérience conduite par le partenariat Renault/Solvay):
– si on veut faire un long trajet, et qu’on n’a pas le temps de faire une recharge complète d’électricité, on fait un petit plein d’hydrogène, produit par une petite pompe chez soi.
– si on n’a pas ou plus d’hydrogène, ou si on veut faire une recharge moins coûteuse en énergie, on se recharge en électricité.
Des entreprises vendent déjà des petits générateurs à hydrogène marchant à l’électricité pour 100.000 euros. Ce qui est abordable pour une moyenne entreprise ayant une petite flotte de véhicule.
Reste à avoir suffisamment de stations délivrant de l’hydrogène, et ce à un prix acceptable. Pas gagné.