Pour viser des records, Tesla apporte sur circuit une Model S Plaid+ équipée d’une aérodynamique active inédite.

Après de nombreux repérages anticipés, la Tesla Model S Plaid+ a officiellement été dévoilée. Avec ses 1 100 ch électriques, la berline américaine vise de nouveaux records sur piste. Mais pour aller plus loin, Tesla dispose d’un prototype encore plus poussé.

Sur la piste de Laguna Seca, terrain d’entraînement de Tesla, une Model S Plaid+ a été aperçue à l’attaque. Au-delà de ces tours de piste, c’est sa dotation aérodynamique qui a rapidement attiré le regard des observateurs. Et plus précisément un aileron arrière rétractable.

Vers une amélioration aérodynamique en série ?

Si ce n’est pas la première fois que la berline électrique adopte des appendices aérodynamiques, cet aileron sur vérins n’a jamais été observé auparavant. Sa présence permet d’améliorer l’appui sur le train arrière afin de permettre à la Model S d’exploiter l’intégralité de son écurie.

Il est encore tôt pour évoquer une éventuelle concrétisation en série. Mais même si ce prototype arceauté semble encore éloigné des chaînes de montage, l’intégration de ces équipements aérodynamiques est bien plus réaliste que ceux des précédents mulets éprouvés sur le Nürburgring.