
Essayez Tesla Model S ?
Configurez votre véhicule Tesla Model S ou demandez un essai gratuitement.
Pour viser des records, Tesla apporte sur circuit une Model S Plaid+ équipée d’une aérodynamique active inédite.
Après de nombreux repérages anticipés, la Tesla Model S Plaid+ a officiellement été dévoilée. Avec ses 1 100 ch électriques, la berline américaine vise de nouveaux records sur piste. Mais pour aller plus loin, Tesla dispose d’un prototype encore plus poussé.
Sur la piste de Laguna Seca, terrain d’entraînement de Tesla, une Model S Plaid+ a été aperçue à l’attaque. Au-delà de ces tours de piste, c’est sa dotation aérodynamique qui a rapidement attiré le regard des observateurs. Et plus précisément un aileron arrière rétractable.
BREAKING: Tesla is CURRENTLY attempting lap records in a couple of Model S Plaid (possibly a Plaid+) prototypes at Laguna Seca Raceway!
They just secured a 1:30:XX (unconfirmed time)
This is a developing story – more photos and videos to follow. pic.twitter.com/BqxPdK4k43— The Kilowatts 🚗⚡️ (@klwtts) May 14, 2021
Vers une amélioration aérodynamique en série ?
Si ce n’est pas la première fois que la berline électrique adopte des appendices aérodynamiques, cet aileron sur vérins n’a jamais été observé auparavant. Sa présence permet d’améliorer l’appui sur le train arrière afin de permettre à la Model S d’exploiter l’intégralité de son écurie.
Il est encore tôt pour évoquer une éventuelle concrétisation en série. Mais même si ce prototype arceauté semble encore éloigné des chaînes de montage, l’intégration de ces équipements aérodynamiques est bien plus réaliste que ceux des précédents mulets éprouvés sur le Nürburgring.
Je pense que le prochain artifice aérodynamique sera la bulle de vitre pour rouler fenêtre ouverte et limiter l’utilisation de la climatisation. J’imagine bien aussi l’invention de Tesla des aérateur solaire montés sur les portes arrière. Et pour finir le chienchien à sa mèmére qui hoche la tête sur la plage arrière.
Mais vérins plus système de commande c’est du poids en plus, non !
La XM (1989) avait cet aileron dans les prototypes mais PSA n’en a pas voulu pour la commercialisation. Ce n’est pas une idée récente…
Elon Musk nouvel écolo du bitcoin est par contre oldschool pour la vitesse qui consomme énormément….
Vu la conclusion de l’article, le titre est juste un clickbait, on est bien d’accord.
Plus on dessend le Cx moins on colle a la route, il faut bien compenser…
Une autre solution qui serait plus inovante serait de placer un reacteur raptor pointé vers le haut pour apuyé la voiture a la route.
Une aéro adaptative est parfaitement logique dans le cadre de la performance mais aussi de l’économie d’énergie, on aura bientôt des flasques de roues, des lames avant et des extracteurs commandés et la gestion de l’attitude de la voiture.
La puissance de calcul et la disposition des capteurs l’autorisent bien mieux, sans oublier le suivi géolocalisé des pistes et des routes et la connaissance de l’environnement immédiat.
Dispositif inédit apparu, fin des années 80, sur la Porsche 911; encore une innovation Tesla!
Dispositif inédit sur une Tesla, car l’aileron rétractable existe depuis les années 80…
Inedit ? …chez Tesla, et encore le Model X en avait un au debut.
l’usage du conditionnel aurait été préférable dans le titre même si les précautions de rigueur sont prises dans le corps de l’article.
Elon n’a pas fini de nous surprendre…