
Les possesseurs de voitures électriques espèrent tous le développement de stations de recharge exemplaires. Automobile Propre se fait cependant plus souvent l’écho de situations inverses. Grand Poitiers montre qu’une collectivité peut rivaliser avec Tesla et Ionity.
Le réseau de superchargeurs Tesla, c’est bien, mais réservé aux utilisateurs des voitures électriques imaginées à Palo Alto. Celui du consortium Ionity est bien plus ouvert, mais la recharge rapide n’est disponible qu’au standard Combo CCS. Ces 2 maillages sont d’ailleurs présents tout près de Poitiers.
La communauté urbaine de la Vienne a ouvert une station, gérée par Sorégies, qui comprend 2 chargeurs 100 kW chacun équipé pour la recharge rapide CHAdeMO et Combo CCS, et une borne accélérée.
« Les prises AC sont délocalisées sur une 3e borne pour éviter de bloquer les prises DC avec une charge ‘non rapide’ », commente Jean-François Villeret qui vient de nous transmettre l’information avec une photo du site.
Le dirigeant de Tour véhicules électriques est particulièrement enthousiaste : « A ma connaissance, c’est unique en France avec ces caractéristiques ». Jusque-là, il avait parfois observé, notamment en Bretagne, un chargeur rapide 50 kW avec 1 borne AC, côte à côte.
« C’est la station idéale hors autoroute – 100 kW hors autoroute et 250 kW sur autoroute me semble une bonne base. Avec 2 à 4 stations de ce type par département, on ouvrirait l’horizon aux voitures électriques. Mais cela n’existe pas aujourd’hui. A terme, il faudra sans doute passer à 4 bornes 100 kW par station, toujours en raisonnant hors autoroute, où, là, c’est plutôt des sites de 6 à 12 bornes qu’il faudra ouvrir », espère-t-il.
Pour avoir parcouru récemment la Catalogne (Espagne), il s’y trouve un réseau de chargeurs pour la plupart gratuits en 50 kW en CCS et assez bien répartis tous les 50 km, voire au cœur même des villes, qui permet de joindre la petite promenade touristique à la recharge avant de reprendre la route. Ne saurions-nous faire aussi bien?
Bel exemple de cette commune! A suivre!!!
Le titre est assez bizarre … ??
Sinon, j’ai pu testé cette station en septembre avec une Tesla 3.
Cela plafonnait à 75kW. J’étais à 15% de batterie.
Le technicien qui était présent m’a dit que les bornes étaient évolutives et pourraient monter à plus de 100kW.
Les branchements (génie civil) ont été fait en conséquence, il faudra juste modifier les câbles CCS pour mettre des câbles CCS refroidis.
En tout cas, belle installation
On vient de réinventer l’eau chaude ? Dans l’Orne (61) , à l’Hôtel du Département , depuis plusieurs années déjà , 2 bornes tri-standard (seulement 50 kW) + 3 bornes accélérées T3/T2 , et le tout , gratuit . Seul bémol , aux heures d’ouverture des bureaux .
Ce type de bornes devraient se répandre sur le territoire. En effet, un maillage nationale en DC, si possible 100 kw, serait la bienvenue, sachant que même s’il y a beaucoup de « stèles » actuellement, un très grand nombre est en AC donc recharge quand même longue, disons-le, anti long trajet (même avec la Zoe, passer de 10-15 % à 80-90% reste long). Faire des arrêts pour se reposer, oui, mais 30 à 45 mn. suffisent, à part un repas, qui lui peut-être plus long.
Ça serait sympa de nous préciser où elle est, tout bêtement, puisque vous faites un article sur le sujet. J’habite Poitiers et nos instances dirigeantes n’ont pas jugé urgent de nous informer sur ce sujet. Ceci dit c’est plutôt par curiosité, parce je peux charger pour moins cher chez moi. Je suis déjà très content pour les autres, ceux qui habitent moins près et qui peuvent avoir besoin de ça..
Tesla a un réseau de chargeurs… Et on présente la photo d’une de ces bagnoles en train de squatter les bornes publiques! Aurait on le droit de se charger aux SC si l’on a pas de Tesla? Non bien sur… Une honte! Surtout qu’il y a des SC à coté de Poitiers
Belle initiative, qui mériterai d’être déployé dans tout le territoire. Perso je trouve tellement plus agréage de voyager par le réseau secondaire pour les vacances ou week-end…
Pas mal ça va dans le bon sens. Il est clair que hors autoroute il est pas forcément nécessaire d’avoir plus de 100kw de puissance .Faut rappeler que le prix d’une borne quand on dépasse 100kw est très supérieur à une 100kw sans refroidissement liquide etc. Si le prix est bas et raisonnable il faut généraliser ce genre de point de recharge .
Ce qui est fou c’est qu’il y a des villes fortunées où il y a 0 point de recharge appartenant à la ville. Ça devrait être obligatoire dans la loi mobilité verte .
Et évidemment, il faut bien sur une badge à la c…
Bon, c’est mieux que rien, mais l’avenir est aux stations de superchargeurs 150/350 kW avec 10 emplacements mini,, au standard officiel Européen CCS, et paiement direct sans carte !!!!
Oui, bon spot que j’ai testé la semaine dernière mais visiblement bridé à 50kw.
Putaclic
Fait plus que Ionity et Tesla mais avec moins de puissance… Quelle avancée
Y’a pas 100 kW réels max ni même 90, 70 75 au mieux et c’est déjà bien
Pourquoi ? Car il n’y a pas d’unité de refroidissement liquide (cooling unit) ni de câbles à refroidissement liquide donc c’est limité à 200A (leur demander confirmation, matériel EV BOX ex EV Tronic )
Donc c’est assez loin de rivaliser avec Tesla et Ionity quand même…
Mais c’est déjà une belle station comme on aimerait en voir plus souvent, donc bravo la CU d ela Vienne