
Quelques semaines avant l’édition 2017 du salon automobile, BMWBlog avait annoncé la présentation à Francfort d’une telle déclinaison du gros SUV de BMW. Deux ans plus tard, la rumeur revient alors qu’en Allemagne la feuille de route pour des stations d’avitaillement en hydrogène se poursuit.
En 2017, c’est finalement le concept iPerformance du BMW X7 qui a été révélé à Francfort, un SUV hybride rechargeable qui devait être dans un premier temps réservé aux marchés nord-américains et asiatiques.
Dans la dernière décade d’octobre dernier, nos confrères de motor.es revenaient sur la sortie d’une déclinaison électrique à pile hydrogène qui serait lancée en 2023.
Pas de confirmation du côté du constructeur et pas de source, mais une certitude du média espagnol qu’il s’agit bien des plans initiaux de BMW pour lancer son premier modèle électrique à PAC H2.
Le choix du X7 comme base serait justifié par le coût important de la technologie hydrogène qui orienterait vers les modèles haut de gamme dont l’élévation des tarifs apparaîtrait moins disproportionnée par rapport aux versions déjà existantes.
En indiquant que le BMW X7 H2 commencerait par vider l’énergie contenue dans la batterie avant le déclenchement de la pile à combustible, le média Web allemand semble décrire une architecture électrique à prolongateur d’autonomie hydrogène.
BMW est complètement à la ramasse. En moins de 7 ans BMW C’est mis la tête à l’envers!
La sanction des consommateurs risque d’être sévère.
Dans le futur (si assez de stations le permettent…) un prolongateur d’autonomie à l’H2 paraît assez pertinent pour les longs trajets des très gros véhicules, genre limousines, et de toute façon trop cher pour de petits.
De même pour les camionnettes ?
Excellente nouvelle : BMW va commercialiser un X7 à PAC H2 en 2023 juste à la fin du déploiement des 400 stations H2 allemandes
Son prix va être un souci, l’absence de réseau H2 en Europe en sera un 2ème, le prix du kg de H2 en sera un 3ème sauf si ce prix diminue en Allemagne (possible, tout dépend des surplus EnR)
Toyota a produit en prototypes (tests aux USA en flotte captive) un PL équipé de 2 PAC H2 de Miraï ce qui ouvre des perspectives intéressantes mais BMW ne produit aucun PL ou utilitaire …
espérons que les autres allemands suivent
le marché du H2 : les PL, les utilitaires, les trains, les bateaux type Ferry etc.
à suivre …
Cela ne serait pas si stupide (rex H2), car quand on a le temps (repas ), on recharge la batterie chez Ionity, ou la nuit à domicile, ou à la boite en journée, , et quand on est pressé ET batterie déchargée, on continue avec L’H2, mais… en Allemagne car en France, y’aura quasiment pas de stations, et en plus elles seront qu’à 350 bars, et donc ne permettront qu’une demi-charge.
Cela me rappelle furieusement les bornes « Zoé » limitée à 22 kW (parfois 36 kW), dont nos collectivités sont si friandes (avec l’argent public et le lobbiyng « insistant » de Renault…) !
Encore une armoire normande à roulettes…