
Rouler en Twingo électrique avant sa commercialisation ? C'est possible, grâce à une société de conversion de véhicules thermiques.
Renault a timidement évoqué le lancement d’un Twingo zéro-émission il y a quelques mois. Un projet qui n’a pas encore été présenté au public et sur lequel aucune date précise n’a été annoncée. Pourtant, la citadine pourrait bien être commercialisée avant même sa sortie officielle. Cela vous semble farfelu ? Transition-One, une start-up spécialisée dans la conversion de voitures thermiques en électriques a en effet lancé les précommandes de son kit destiné à la Renault Twingo 2.
Sur son site, la société propose de réserver un retrofit contre le versement d’un acompte de 500 euros et annonce une date de livraison « au plus tard » le 30 septembre 2020. Pour la Twingo 2, le tarif de la transformation démarre à 5000 euros « bonus et primes déduites » hors prix d’achat du véhicule. Une offre assez basse qui s’explique notamment par les modestes performances de la technologie embarquée. Transition-One annonce remplacer le moteur thermique par un bloc électrique limité à 110 km/h. Une batterie de seulement 15 kWh y est greffée pour une autonomie de 100 km et un temps de charge de 3 heures.
La Twingo 2 à convertir doit avoir été immatriculée avant le 1er janvier 2015. La société promet un véhicule livré homologué avec carte grise et une garantie de 2 ans kilométrage illimité sur le retrofit. La batterie est annoncée garantie 5 ans ou 100.000 km. D’autres modèles sont proposés comme la Fiat 500, Mini Cooper, Peugeot 107, Toyota Aygo, Citroën C1, Volkswagen Polo, Renault Kangoo et Renault Clio 3. Les sociétés spécialisées dans la conversion se préparent à un assouplissement de la législation qui encadre leur activité. Le retrofit doit en effet être facilité d’ici mars 2020 par un arrêté qui doit encore être adopté par le gouvernement.
il ne répondent pas quand vous leur poser une question ,
Remplacer un moteur thermique par un moteur électrique OK mais quid de la boite à vitesse 4 ou 5 rapports car je pense que c’est là le frein pour certaines personnes qui aiment « conduire »
Quid du tarif de l’assurance pour un véhicule modifié (même par un pro)?
Ce système ne me semble pas cohérent :
– Cela va encourager à démarrer d’une base thermique trés kilométrée afin d’avoir un prix de départ faible, mais du coup un véhicule usé, amortisseurs, triangles, roulement etc.. seront en fin de vie, donc pour moi, sans parler de la fiction du prix, cela n’est pas viable en France.
Après les articles « publicitaires », on a maintenant un article de « fiction »
Entre les supposées primes ????, la supposée modification réglementaire (contre l’avis et le lobbying des constructeurs), et le prix supposé anachronique par rapport à la réalité de ce qui se fait ailleurs (là ou c’est « juridiquement » possible), on est en pleine « fiction ».
Bon, c’est que cette période est propice aux « comtes » de Noël …
Le projet d’arrêté est là : https://ec.europa.eu/growth/tools-databases/tris/fr/search/
Faire une recherche pour l’année 2019 et la France.
Le document porte la référence : 2019/560/F « Arrêté relatif aux conditions de transformation des véhicules à motorisation thermique en motorisation électrique à batterie ou à pile à combustible »
« 5000 euros « bonus et primes déduites »….alors que personne n’a officiellement évoqué leur montant qui sera focement inférieur à celui d’une voiture
Ca y est… je crois encore au Père Noël.
C’est une excellente idée et je souhaite réellement l’assouplissement nécessaire à ce type d’évolutions… et surtout à d’autres expériences plus facilement sur nos routes… attention aux épaves remises en circulation… cela arrive déjà souvent avec des thermiques mal réparées.
Mais est-ce judicieux sur un petit véhicule qui a déjà 15ans et dont beaucoup d’autres éléments sont vieillissants y compris l’électronique générale de sécurité…
Bonnes fêtes à tous.
(le titre de l’article est un poil racoleur…)