
Engagée dans un vaste renouvellement de sa flotte, la RATP a retenu trois constructeurs français pour la fourniture de 800 bus électriques.
Les autobus électriques devraient envahir massivement la capitale dès la fin 2020. En effet, c’est à cette échéance que les premiers des 800 exemplaires commandés arriveront, selon le marché conclut entre la RATP et Alstom, Heuiliez et Bolloré. L’opérateur a retenu un trio national et écarté les constructeurs étrangers pourtant leaders comme Yutong et BYD. Ces derniers n’auraient pas été satisfaisants sur le plan technique.
L’accord-cadre porte sur 200 commandes fermes et un potentiel de 600 autobus supplémentaires pour un montant maximum de 400 millions d’euros. Une opération totalement financée par Île-de-France Mobilités. Il s’agit de modèles classiques de 12 mètres de long qui seront rechargés et entretenus dans 12 des 25 dépôts que la RATP a déjà commencé à transformer. Ils rejoindront la flotte de 4700 autobus dont 1173 fonctionnent déjà avec une énergie alternative (950 hybrides, 140 bio-GNV et 83 électriques).
L’autorité gestionnaire des transports publics du grand Paris souhaite également verdir sa flotte extra-muros. Elle vient d’annoncer la commande de 641 bus électriques et GNV pour la moyenne et grande couronne. Un marché à 200 millions d’euros lancé sans appel d’offre via la centrale d’achat du transport public. Le nom du ou des constructeurs sélectionnés n’a pas encore été dévoilé.
Bonjour, vous tourner tous autour du pot. Le seil critère qui fait choisir l’électrique, c’est pas d’émission en ville, le reste on s’en moquer.
Il était temps. On suffoque ici.
A part cela, nous aurons des horaires de bus plus fréquents grâce aux économies sur la maintenance et sur le carburant.
800 bus avec 1 tonne de batteries chacun…v’la l’écologie.
Les bus électriques ne vont pas envahir la capitale en 2020 car ils ne seront que 200 bus pour une simple raison c’est que tous les centres bus ne peuvent pas les accueillir faute de postes de recharge, la RATP et Enedis ne sont pas prêt et il faudra patienter au moins jusqu’en 2025 si tout va bien………
J’émets une grosse réserve sur les bus Bolloré qui est un constructeur sans expérience dans le domaine au contraire d’Heuliez qui n’est plus français d’ailleurs mais italo-américain, mais ses appuis politiques sont très important!!! Et pourtant, la RATP a déjà dans le passé essuyée des revers couteux avec des constructeurs sans expérience, par exemple avec le GPL ou pour les bus Renault à moteur MAN pour le GLV….
Autre point, écarter les chinois est peut-être louable, mais cela coute chère aux contribuables qui vont payer l’addition supplémentaire alors que les bus chinois sont fabriquer en France et qu’ils ont une renommée internationale et ce n’est surtout pas les problèmes techniques qui sont en cause…..les mêmes bus fonctionnent très bien en Belgique!!!
Le protectionnisme mal placé ne sert et n’a jamais servi à rien et à toujours débouché sur des fiascos, c’est dans la concurrence que les meilleurs s’en sortent le mieux pas grâce aux aides et aux passes droit.
« Un marché à 200 millions d’euros lancé sans appel d’offre ». Il me semblait que dans la fonction publique il fallait un appel d’offre dès que ça dépasse 25k€ ?
« »Yutong et BYD » « Ces derniers n’auraient pas été satisfaisants sur le plan technique ».
Il n’y a que les activistes du VE pour croire le contraire.
J’espère que Bolloré ne fournira pas ses batteries chaudes…