
Sony s'est associé à Honda pour donner naissance à une nouvelle famille de voitures électriques. Mais ne nous y trompons pas, le monde des loisirs reste la propriété du géant japonais de l'électronique.
Aux côtés de la nouvelle division Sony Mobility qui chapeaute l’aventure automobile du groupe, les piliers de Sony sont l’électronique (grand public et production de composants pour d’autres industriels, dont des capteurs…), et le divertissement au sens large (musique, films, séries, jeux…). Le passage dans le monde automobile peut donc être vu comme l’un des plus grands changements de cap de la marque japonaise depuis sa fondation. Quoique…
Sony a en effet été assez clair depuis son premier prototype Vision-S en 2020, il ne compte pas devenir constructeur automobile. Il s’est d’ailleurs associé à Honda pour lancer son projet. Honda sera en charge de tous les aspects « automobiles » des véhicules. Charge à Sony de gérer tous les aspects de connectivité, communication, multimédia. Ce qui va dans le sens de sa volonté d’être un fournisseur de services.
À lire aussi Honda et Sony promettent un réseau de distribution atypique pour leurs voitures électriquesDans cette optique, les services sont avant tout la fourniture de contenus. La marque japonaise considère d’ailleurs qu’il s’agit là de sa principale force face à Tesla. Les multiples écrans des concepts de berline et SUV électriques en témoignent, les voitures conçues avec Honda seront hyper connectées. Mais si l’on parle souvent de téléphone sur roues pour les voitures modernes, ici on pourra parler de Playstation sur roues. Au propre comme au figuré.
Car comme l’a confié, dans une entrevue avec le Financial Times, Izumi Kawanishi, Président et CEO de Sony Mobility, l’implantation d’une Playstation 5 à bord des voitures de la marque est possible. Avouons-le, ce n’est pas vraiment une surprise. Dès 2020, le concept de berline électrique Sony Vision-S affichait clairement la possibilité de contrôler l’ensemble du système multimédia avec une manette DualShock…
Allez, encore un petit effort, et nous transformerons nos voitures en salles de cinéma ou en casino…
Lorsque vous piloterez la voiture avec la manette, si vous percutez un mur, la manette vibrera.
Mouais… Déjà dans mes Tesla jamais je n’ai joué à un seul jeu ni regardé un film sur Netflix et je ne dois pas être le seul dans ce cas. Je suis pourtant gros utilisateur de suc en longues distances.
A croire que les gens vivent dans leur voiture. Quand on arrive en recharge on va se dégourdir les jambes, boire un café, discuter avec les autres en charge, bref tout sauf rester dans la voiture.
A croire que la pénurie de composants et de matières premières n’affecte pas le futile et l’inutile qui ne font que surenchérir l’inflation des tarifs des voitures et assécher encore plus l’offre de composants.
Mais ma PS4 a la maison est très utilisée. Un cadre, un usage.
Déjà, l’écran est au format paysage, c’est une bonne chose pour ces usages.