
La NASA met désormais son nez sur les voitures électriques et promet une technologie permettant de faire le plein en cinq minutes.
Bien que la voiture électrique soit de plus en plus polyvalente, l’autonomie est toujours au cœur des débats. Mais ce n’est pas le seul critère à prendre en compte : la vitesse de recharge doit aussi être entrée dans les considérations, notamment lorsqu’il s’agit de faire le plein des voitures avec les plus grosses autonomies et généralement de plus grosses batteries. C’est le volet auquel s’intéresse de près la NASA.
Entre ses recherches spatiales, l’agence gouvernementale américaine vient d’annoncer qu’elle travaille sur une technologie permettant d’abaisser le temps de recharge d’une batterie à cinq minutes. Le secret ? Un refroidissement extrême du système de recharge directement dérivé des technologies spatiales, rien que ça.
Jusqu’à 1 400 A pour une recharge en cinq minutes
Et il s’agirait plus exactement d’un dispositif de refroidissement liquide diélectrique similaire à celui utilisé pour la gestion thermique des systèmes d’énergie à fission nucléaire. Avec une tonne de solutions que seuls des ingénieurs avec de nombreuses années d’études et de pratiques dans les bagages pourront comprendre, cela permettra de pousser le courant à 1 400 A !
L’équipe en charge du développement à l’Université de Purdue a déjà pu obtenir un courant de 2 400 A, soit bien plus que le niveau nécessaire pour remplir une batterie en cinq minutes. Comme toujours avec les solutions expérimentales, de nombreuses zones d’ombre demeurent. Et l’on pense notamment au coût d’une telle technologie lorsqu’elle sera opérationnelle dans quelques années, la compatibilité avec le réseau, mais aussi avec les batteries des voitures, qui devront bénéficier de dispositifs aussi avancés pour encaisser de tels ampérages, tout en préservant la longévité des cellules.
À lire aussi La NASA a choisi Canoo pour les missions Artemis
Et à quelle moment, je prend le temps de faire pipi, alors le temps de prendre un café, voir même de déjeuner il ne faut plus y penser?
c’est vrai à une époque je n’arrêtais pas de courir!
Et en cas de défaillance du système de refroidissement pendant la charge ?
Certaines propositions techniques m’inquiètent…
Juste, question à 100 balles, ça reste écologique de recharger dans ces conditions ???
Du 1400A en 800V cela donne une puissance de 1120 kW. Pour la NASA, apparemment, c’est le futur, et on aura probablement pas cela sur nos voitures avant un bon moment.
Par contre 1 MW c’est ce que Tesla annonce pour ses Megacharger pour recharger le Semi. Et ça c’est pour « bientôt », non ?
Politiquement on constate qu’aucune agence de recherche n’était dédiée à la mobilité (sauf pour son organisation) mais la nécessité de repenser une filière structurée change la donne.
La Nasa est donc parfaitement dans son rôle, exploratoire de technologies nouvelles on peut en attendre autant de la Darpa, mais celle-ci est moins communicante.
Techniquement les ampérages moyens/forts sont prometteurs, à condition d’être très cohérent, en contrôle du début à la fin, ce qui nous indique que ces dispositifs s’adressent dans l’ordre à l’aviation, aux grands chantiers, aux navires, aux centres de distribution et aux parcs de camions captifs.
La question de fond est de savoir si cela va permettre de créer des batteries plus performantes (moins lourdes), on pense en particulier à la notion de batterie-plasma.
Ok… Bien on arrive a jouer avec des supra conducteurs…
Bon par contre refroidir à l’extrême coûte de l’énergie. Donc pour reprendre la chose, la vitesse de charge est correcte pour des gens normaux (pas ceux qui se font 1000km sans s’arrêter, ce qui n’est pas recommandé, ceux-la, on leur laisse leur habitudes qu’ils devront changer quand ils n’arriverons pas a trouver une véhicule thermique ou le carburant…).
La vitesse des recharges est actuellement suffisante et il faut arrêter le toujours plus toujours plus vite.
Pas grand chose à dire sur cette énième non-info. Peut-être remettre dans le titre le « R » qui manque
Dans la vidéo c’est le connecteur t2 qui est utilisé
limité à 6,6kW ….
le chademo à côté lui par contre il se repose ….
5 minutes c’est trop long, et je veux pouvoir faire 2000 km sans m’arrêter, avec une voiture de 5 m de long qui fait moins d’une tonne, qui peut tracter, à 25000€ max, qui se conduit toute seule, pas un SUV mais qui en jette plein la vue, qui ne soit pas du groupe Stellantis, qui fasse V2L pour alimenter tout un quartier, livrable en 3 jours, avec 2 caisses de pièces détachées au cas où… (ça va les grincheux, je n’ai rien oublié au moins ? 😏)
5 minutes, c’est le temps nécessaire pour écrire un article… sans se relire, il manque un « r » dans le titre…
Et sinon, les batteries, elle sont refroidies comment?? Parce que, encaisser de tels ampérages, va falloir de sacrés ventilateurs… alors c’est bien joli de congeler les câbles d’alimentation, mais, à moins que ce câble n’envoie ce liquide frigorifique dans les batteries en même temps que le courant, ça va fumer dans nos chaumières…
« de nombreuses zones d’ombre demeurent »
Dommage, cela correspond justement aux questions que je me posais…
Aimant la science, des infos dans ce genre j’en trouve des tonnes depuis toujours.
Il se prépare peut-être pour les voitures spatiales électriques. Il faudra bien mettre des stations entre la Terre et la Lune, et plus tard Mars.
Pour que les futurs touristes de l’espace puissent recharger sur l’autoroute spatiale, 5mins sera amplement suffisant pour siroter un cocktail avec une vue prenante sur notre système solaire et éventuellement quelques télescopes pour contempler les galaxies environnantes.
Ils ont raison, il faut voir loin ! Mais, est-ce vraiment nécessaire de refroidir un câble dans l’espace ?
Punaise, des années et des années d’études pour en arriver à oublier le zéro absolu de l’espace spatial. Dingue !
Je pensais que la Nasa envisagerait d’installer une station de recharge orbitale, parce que la Tesla Roadster d’Elon tourne encore en rond en attente d’une borne pour recharger…
Bonsoir Soufyane, la langue française est belle et complète, si tu pouvais éviter d’utiliser des anglicismes comme « Amperage » dans des articles d’un site français spécialisé dans les véhicules électriques. Le terme intensité est connu par tous, donc autant l’utiliser.
Il y en a d’autres qui utilisent aussi voltage à la place de tension, même punition ! 😀
Merci.
Oui en gros ils utilisent la supraconduction quoi.
puisqu’on en est à partager des videos, ça existe déjà en Chine et c’est plutot au stade de la préprod que de la recherche en cours, ils annoncent un 10-80% en 15 min (biensur dans les bonnes conditions), avec un nouveau type de batterie lui en cours de developpement pour permettre de le faire en 8 min : https://www.youtube.com/watch?v=taehg2rZBpY
Quitte à faire un article, ça aurait été bien de faire quelque recherches sur le sujet pour nous proposer plus qu’un résumé d’une video d’1 minute et apporter une forme de valeur ajoutée pour vos lecteurs…