La légendaire Cobra passe à l’électrique


Publicité

Une des icônes de l’automobile cède à la fée électricité, et pas des moindres, le roadster sportif Cobra, que son constructeur AC lance en série spéciale.

Voilà un sujet qui divise. Faut-il conserver les voitures classiques à l’identique ou passer à l’électrique pour simplifier le quotidien (fiabilité, cout d’entretien) ? Chez AC Cars, les deux pistes sont parcourues, puisque l’électrique rejoint la gamme.

313 chevaux et un look authentique

Cet été 2020, et ce après 48 ans de carrière, la fameuse Cobra troque son moteur essence pour un bloc électrique. Une Cobra sans pot d’échappement, un blasphème crieront certains. Heureusement, la marque préserve tout ce qui fait le charme du roadster. La ligne est totalement identique. Hormis l’absence de bruit, impossible de savoir qu’il cache une telle motorisation.

Bien entendu, la structure s’adapte pour recevoir les nouveaux composants. Les freins et directions ont ainsi été adaptés tandis que le châssis est conçu en composite plus rigide pour mieux supporter les 150 kilos supplémentaires. Les batteries lithium-ion cumulent 54 kWh de capacité énergétique, soit 241 km d’autonomie selon AC. Malgré tout, les performances sont satisfaisantes grâce au moteur 230 kW (313 ch). Le 0-96 km/h s’expédie en 6,7 secondes, soit proche de la version thermique (6 secondes), tandis que le compteur pointe à 193 km/h. Les premiers instants devraient être frissonnants, car le couple continu de 250 Nm peut grimper à 500 Nm. Petit bémol côté recharge, la puissance maximale est de 6 kW.

Limitée à 58 exemplaires, cette Cobra Series 1 Electric n’est pas pour tout le monde. AC Cars ouvre les réservations à 2.500 livres (2.780 euros), pour un prix total de 138.000 livres (153.500 euros). C’est le double du modèle équivalent « 140 Charter Edition ». A ce tarif, on pourrait s’offrir une Porsche Taycan Turbo ou l’équivalent de quatre DS3 Crossback E-Tense .

Publicité

Publicité
Publicité

Commentaires

Copyright © 2020 Automobile Propre - Tous droits réservés Mentions légales Site édité par Saabre