La Lancia Delta s'offre un retour sur le devant de la scène mondiale du sport automobile. Il s'agit cette fois d'une version électrique qui roulera en rallycross.

Si l’on nous avait dit qu’en 2023, une Lancia Delta reviendrait en compétition, on aurait certainement été dubitatifs. Si en plus, on nous avait précisé que la Lancia en question était électrique, on ne l’aurait carrément pas cru.

Et pourtant, c’est bien ce qui va se passer cette saison en World Rallycross Championship. Le championnat du monde de rallycross, qui passe notamment par le circuit français de Lohéac, va accueillir deux Delta EV. Depuis l’an dernier, la discipline se tourne vers l’électrique.

C’est l’entreprise GCK Performance qui a conçu ce nouveau véhicule, sous la houlette du pilote et entrepreneur Guerlain Chichérit. C’est aussi lui qui les engagera sous la bannière de sa nouvelle équipe Special One Racing. Il pilotera l’un des deux exemplaires, tandis que la légende du rallye Sébastien Loeb sera au volant de la seconde.

La Lancia Delta Evo-e RX, c’est son nom complet, embarque deux moteurs électriques de 250 kW. Il y en a évidemment un sur chaque essieu, les voitures de rallycross ayant quatre roues motrices. Grâce à sa puissance combinée de 680 chevaux, cette voiture de légende rétrofitée abat le 0 à 100 km/h en 1,8 seconde.

À lire aussi Calendrier des nouveautés – Les futures Lancia électriques : Ypsilon, Gamma et Delta