
Contrainte à revoir sa stratégie avec l'arrivée des nouvelles normes en matière d'émissions, Kia songe au lancement d'une version électrique de la petite Picanto. Vendue aux alentours des 20.000 euros, celle-ci pourrait être accompagnée par le lancement d'une Hyundai i10 électrique.
« Rien n’est encore confirmé, mais nous l’examinons vraiment », déclare Emilio Herrera, Directeur des Opérations de Kia Motor Europe lors d’une interview organisée avec Automotive News dans laquelle il explique vouloir proposer cette Picanto électrique aux alentours de 20.000 euros. Un objectif synonyme d’importante baisse des coûts mais aussi de synergies avec Hyundai. La marque sœur de Kia pourrait elle aussi proposer une version électrique de la petite i10 en reprenant la base technique de la Picanto.
Si l’arrivée d’une Picanto électrique n’interviendra pas avant le début des années 2020, la stratégie de la marque coréenne se révèle assez proche de celle du groupe Volkswagen qui lance une nouvelle offensive sur le segment des micro-citadines électriques. Conçues sur la même base technique et capable de parcourir jusqu’à 260 kilomètres en une seule charge grâce à leur batterie de 36,8 kWh, les Volkswagen e-Up, Seat e-Mii et Skoda Citigo-e seront lancées d’ici la fin de l’année pour un tarif inférieur à 20.000 euros une fois le bonus déduit.
A quand des vraies VE ? Il n’y a aucune berline (hormis Telsa mais c’est un rien trop cher pour un tas de tôles) ni aucun break sur le marché, que des pots de yaourt où mon 1,98 m ne rentre pas
« n’interviendra pas avant le début des années 2020 »
Faut arrêter avec cette expression, les années 2020 commencent dans 3 mois, cela ne veut du coup rien dire
Rien d’étonnant
https://eur-lex.europa.eu/legal-content/FR/TXT/PDF/?uri=CELEX:02009R0443-20180517 from=EN
L’objectif d’un constructeur est fonction de la masse moyenne de son parc vendu en Europe
voir annexe 1
« Émissions spécifiques de CO 2 = 95 + a × (M – M0)
Dans laquelle:
M = la masse du véhicule en kilogrammes (kg)
M 0 = 1 379,88
a = 0,0333 »
Selon les ventes 2018, leur objectif est de l’ordre de 93,5 soit une masse moyenne de 1335 kg environ.
La Picanto débutant à 860 kg, chaque Picanto thermique vendue fait diminuer la masse moyenne et donc diminuer aussi son objectif à atteindre. Pour 860 kg, l’objectif est de 77,8 g/km mais dans les faits les véhicules sont autour de 95 g/km.
La version électrique (1180 kg) ferait elle aussi diminuer la masse moyenne et donc diminuer aussi son objectif à atteindre, mais celle-ci comptant pour 0 dans la moyenne des émissions de CO2 tout en comptant pour 2 voitures en 2020 (1,67 en 2021, 1,33 en 2022 et 1 en 2023), elle participe bien activement à réduire la moyenne des émissions du constructeur.
Ah si les constructeurs commencent à se rendre compte qu’il faut vraiment y allez maintenant! Mais il est un peu tard, le marché des thermiques s’écroule maintenant.
Ils sont sur le segment C (Ioniq et Niro) dont le Niro en long range.
Ils sont sur le segment B (Kona et Soul) tous deux en long range mais hélas aussi chers que le Niro.
Maintenant le segment A (i10 et Picanto) va enfin baisser les prix.
Mais du coup ça fera un énorme écart de prix pour passer du segment A au segment B : presque le double avant bonus, plus du double après bonus, ce n’est pas tenable.
super, il était temps car notre Peugeot Ion (Mitsubishi I-miev) et ses 90 km d’autonomie date un peu. Hélas Mitsu ne l’a jamais faite évoluer. Dommage. A moins que …
Très bien!
Faudra penser à un attelage, pour effectuer également les longs trajets occasionnels…
En 2eme véhicule citadin ou même à la campagne ce sont d’excellentes Offres en arrivant autour de 15000 eur bonus déduit.
Il faut massivement favoriser ces véhicules en grande quantités qui nourriront le marché de l’occasion dans 3 ans
Excellente idées pour retrouver des centres-villes oxygénés pour cette génération d’enfants atteinte par un bon nombre de maladies respiratoires.Et ce; grâce à tous les accrocs du VT..
Très bien! Nouvelle offre de VE à prix plus bas.