
2022 EV6
Essayez Kia EV6 ?
Configurez votre véhicule Kia EV6 ou demandez un essai gratuitement.
La Kia EV6 promet un temps de recharge record. Et c’est désormais validé par le Guinness après un exploit aux États-Unis.
L’autonomie est l’un des aspects à prendre en compte pour une voiture électrique, c’est un fait. Mais la puissance de recharge n’est pas à négliger non plus. C’est ce que pense le groupe coréen qui a décidé de mettre le paquet en la matière avec les Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 grâce à la nouvelle plateforme e-GMP.
Mais pour montrer qu’il ne fait pas que des promesses, le crossover de Kia s’est lancé dans un exercice de taille : traverser les États-Unis d’est en ouest, de New York à Los Angeles, afin de montrer ses capacités. Et elles sont telles, qu’il décroche un record validé par le Guinness.
Sans puissance, le réseau n’est rien
Ainsi, sur cette version cool et propre du Cannonball Run, le crossover coréen est resté branché 7 heures, 10 minutes et 1 seconde. Non contente d’un record, l’électrique de Kia écrase aussi Tesla sur ses propres terres, qui détenait le record précédent avec… 12 heures 48 minutes et 19 secondes.
Kia indique que le temps de recharge moyen au cours de ce parcours de 4 634 km (2 880,5 miles) est de moins de 20 minutes. Ce qui correspond à ce que nous avons pu constater lors de notre essai de la Kia EV6. Bien sûr, arriver à une telle performance est sans doute le fruit d’une longue préparation des différents sauts de puces, afin de profiter des meilleures puissances (que l’on obtient avec un état de charge au plus bas en arrivant à la borne) sans risquer la panne sèche. Mais le record est là.
Et on parle bien de « sauts de puce » … Par contre oui, progresser sur le temps de charge est la clé de la démocratisation véritable de la VE je crois. Ainsi pour la même autonomie, les batteries s’allègeront et du coup …On aura double bénéfice: moins cher, plus léger et recharge éclair , donc plus de débat sur l’autonomie.
Dans la vrai vie, qui ferait 4634 km avec une bagnole!
Et le temps total du parcours ??? C’est surtout cela qui compte.
Parce que s’ils ont roulé à 30 miles/h pour consommer le moins possible et fait plein de détours pour recharger sur les bonnes bornes, cela peut faire vite grimper le temps de route
Kia met en avant le temps de recharge plus court et bien meilleur que pour l’ancienne TM3 de 77kWh. Mais ne parle pas de la durée total du trajet ! La « course cannonball run », bien qu’illégale car ne respectant pas les vitesses limites, a pour but de le faire ls plus rapidement possible et pas en passant moins de temps à recharger ! Rien ne dit que Kia n’ait pas roulé à des vitesses plus légales afin de réduire la consommation et limiter le nombre d’arrêt. Auquel cas la comparaison ne tient pas vraiment par rapport au record de la TM3 de 2019. Mais la communication de Kia est bonne et habile, afin de faire passer le message sur les capacités de recharger de son EV6.
Cela fait encore 6h de plus qu’un thermique mais le principe est la
passer moins de temps à recharger.