
En Europe, le Kia Soul ne sera bientôt plus disponible qu'en version 100 % électrique. Une décision prise dans un contexte de forte chute des ventes des versions thermiques.
En Allemagne, l’électrique représente déjà une grosse partie des ventes du constructeur. Sur 2245 Soul immatriculés au cours des cinq premiers mois de l’année, 1899 étaient électriques soit environ 84 % des ventes. En France, la situation est comparable. Il y a quelques mois, un représentant de la marque nous indiquait que les 3/4 des ventes de Soul y étaient réalisées en électrique.
Pour Kia, ce passage au 100 % électrique du Soul ne concernera que l’Europe, la marque coréenne conservant ses déclinaisons thermiques sur le marché nord américain.
Des évolutions à venir
Si le Soul EV se contente aujourd’hui d’une batterie de 30 kWh et d’une motorisation de 81 kW, Kia serait en train de préparer la nouvelle génération de son crossover.
Une nouvelle version qui, selon certains médias coréens, pourrait partager la même plateforme que les futurs Kona et Niro électriques avec deux choix de batteries à la clé : 39,2 kWh ou 64 kWh. Des réflexions liées à la charge par induction seraient également en cours, Kia ayant déjà expérimenté le système durant plusieurs mois. Des annonces qu’il convient toutefois de prendre avec la plus grande prudence, le constructeur n’ayant jamais confirmé ou infirmé ces informations.
J’aime bien ce véhicule, c’est d’ailleurs le seul véhicule électrique actuellement en vente que je trouve agréable à regarder.
J’ai eu l’occasion d’essayer une version thermique, c’est assez sympa à utiliser.
Maintenant j’attends qu’il y en ait un peu plus sur le marché de l’occasion pour, peut être, passer à l’étape achat.
Par contre le classer parmi les SUV ???
Je sais que les SUV sont à la mode, et que c’est ce qui se vend, mais j’ai quand même un peu de mal à l’imaginer ailleurs que sur du macadam.
Cdlt
Avec son aérodynamique d’armoire normande, je suis pas sûr que ce soit le candidat idéal à l’électrification…
Nous ne voyons guère ce véhicule sur nos routes, mais aujourd’hui en 5 minutes j’en ai croisé 2 identiques (même couleur et neuve) et elles étaient électrique. Le taux de 75% est donc confirmé de visu avec les 4 croisée et connue.
Les fortes ventes de Soul EV en Allemagne sont réelles, …. mais pas tout à fait. Pour de sombres raisons financières ou de quotas, une part importante des Soul EV « vendues » en Allemagne sont en réalité aussitôt réexportées vers la Norvège. Va comprendre!
Cela pourrait être une bonne nouvelle…si les volumes suivent, ce qui ne semble pour l’instant pas être le cas des VE Coréens !
Il ne faudrait pas que les acheteurs venus en concession pour une soul électrique, rapartent avec une commande de thermique (qu’elle soit ou non hybridée ne changeant quasiment rien ).
Quand vous vous renseignez pour une e-ionic on essaye immanquablement de vous orienter vers une essence (souvent hybride et parfois rechargeable) mais toujours à pétrole !