La révolution électrique est aussi en marche dans le segment des utilitaires : le Kia e-Soul se décline désormais en version Cargo sur le marché néerlandais.

Avec le développement de la technologie électrique, de plus en plus de constructeurs pensent à électrifier leur gamme d’utilitaires. C’est notamment le cas du groupe PSA, qui a lancé une récente offensive, mais aussi de Kia, qui dévoile le e-Soul Cargo.

Annoncé comme une solution transitoire en attendant la prochaine génération d’utilitaires électriques, le crossover perd sa banquette arrière et profite de sa forme cubique pour libérer un espace de chargement. La transformation est plutôt simpliste, avec l’apparition d’un plancher plat boulonné dans l’habitacle, mais elle a l’avantage d’être réversible pour retrouver une configuration civile. Le volume de chargement est d’environ 1 m3. Soit le juste nécessaire pour quelques livraisons en ville, ou faciliter le quotidien de quelques artisans.

Une batterie de 64 kWh pour le e-Soul Cargo

Aux Pays-Bas, le Kia e-Soul Cargo repose sur la version Executive Line. Il embarque une riche dotation en équipements avec, pêle-mêle, une sellerie cuir, des sièges chauffants et ventilés et un volant chauffant. L’affichage central de 10,25 pouces propose la cartographie TomTom Live Service, ainsi que les connectivités Apple Carplay et Android Auto.

La version Cargo est disponible avec la batterie de 64 kWh et le moteur de 204 ch pour 395 Nm de couple. Réalisé en 7,9 secondes, le 0-100 km/h a bien moins d’importance que l’autonomie homologuée de 452 km sur une seule charge. Le Kia e-Soul Cargo devrait rester aux Pays-Bas, où il s’affiche au prix de 39.077 euros.