Une XJ 100% électrique ? Jaguar en parle depuis début 2018. Le constructeur fera renaître sa berline vieillissante sur une nouvelle plateforme compatible avec les motorisations hybrides et électriques. Cette dernière sera également exploitée par les versions hybride, plug-in et zéro émission du nouveau Range Rover.

La plateforme MLA qui sera utilisée par Jaguar-Land Rover pourra accueillir plusieurs types de motorisations : tout électrique, hybride-rechargeable et hybride léger. Selon Automotive News Europe, elle sera prochainement utilisée pour un « gros SUV et une grande berline haut-de-gamme ». Des véhicules qui correspondent probablement à la Jaguar XJ électrique et au nouveau Range Rover, qui sera décliné en versions zéro émission, hybride et plug-in dans quelques années.

La nouvelle Jaguar XJ sera lancée en 100% électrique avant d’être proposée « plus tard » dans des versions essence 6 cylindres, selon une source du média. Un choix étonnant au vu des réglementations sur les émissions à venir. La plateforme MLA sera capable de loger une batterie de 90,2 kWh offrant une autonomie de 470 km d’après Jaguar. La base utilisée par l’I-Pace ne sera toutefois pas abandonnée. Le constructeur a confié qu’il « serait fou de ne pas faire évoluer la plateforme » utilisée par le SUV électrique, malgré son coût plus élevé.

Publicité


Publicité