
Assurant en Ile-de-France une mission de service public pour l’organisation et le contrôle de la distribution de l’énergie, le Sigeif a posé à la Celle-Saint-Cloud (78), en octobre dernier, la première borne de son réseau de recharge pour véhicules électriques et hybrides rechargeables.
Le syndicat précise qu’à ce jour 40 communes ont rejoint le service, représentant une population d’un million d’habitants. Le Sigeif prend à sa charge intégralement le financement des investissements et de la maintenance après transfert auprès de lui, par les collectivités qui le souhaitent, des compétences concernant leurs infrastructures VE.
Le schéma d’implantation évolue en concertation avec les communes. Le Sigeif précise que l’ensemble des acteurs de la mobilité électrique est consulté, listant : « bureaux d’études, associations professionnelles, associations d’usagers, opérateurs ».
A la suite d’un appel d’offre lancé au niveau européen, c’est Izivia, filiale d’EDF bien connue des automobilistes branchés pour sa gestion du réseau de recharge autoroutier Corri-Door, qui vient de recevoir pour mission d’assurer « la pose, la maintenance et l’exploitation de son réseau de bornes de recharge ».
Pour le Sigeif, le choix de fonctionner avec Izivia s’explique par la volonté de rendre interopérable son maillage, pour une accessibilité maximale, « avec une grille tarifaire unique pour les abonnés et non-abonnés ».
Le syndicat table sur des chantiers rapides, ayant très en amont associé Enedis à son projet. Un groupement de commandes en est le résultat, qui permet d’identifier les emplacements les plus adaptés au réseau.
« la maintenance et l’exploitation »… En fait c’est la blague du 1er avril qu’AT n’a pas osé faire pendant le confinement !
Vivement le jour où en France on trouvera des stations ionity tout les 50 km. Et à côté une prise pour les Chademo.
evidemment que les déboires du réseaux corridoor sont dans toutes les tetes mais n’oublions pas que les bornes choisies à l’époques étaient novatrices et construites par une PME (EVtronic, racheté par evbox je crois). Les choses ont beaucoup évolué depuis heureusement…
Pour les bornes installées, on verra ce qui sera installé mais j’espère que ça ne sera pas issu d’un fabricant nouveau dans la place…
Le Sigeif n’est en tout cas pas une startup mais un syndicat, et les réseaux développés par les syndicats sont globalement bien gérés (eborne, mobive…). Attendons de voir ce que ça donne…
est il préférable de lasser chaque commune développer son réseau ou confier ça à un privé ? ionity c’est un réseau top mais premium et pas du tout adapté à des implantations en centre ville ni à des budgets raisonnables…
Mouais… Beaucoup trop facile de taper sur le petit izivia. Perso, j’utilise les bornes en bretagne opérées par eux et je n’ai jamais eu aucun problème.
Il y a forcement une magouille pour que izivia (ceux qui ont mis tous les possesseurs de VE dans la m…..) remporte cet appel d’offre. Ou alors de l’incompetences de la part des decideurs. J’hésite entre les deux (peut être même les deux).
Je penses que tous les possesseurs de VE rêve de Tesla.
Pourquoi en France on ne peut pas avoir de belles bornes Ionity que ces vieux trucs tout moches ? Presque certains que nos constructeurs français s’allieraient avec eux et les ventes décolleraient un peu plus .
En plus on comprend plus rien . Sodetrel, Izivia, EDF, Corri-Door et maintenant ce nouveau nom imprononçable. Déprimant déprimant déprimant
Quelle honte. Nos décideurs sont affligeants.
Avec Isivia…..bonjour les tracas!
En Norvège, les modèles de bornes sont souvent mélangés. Et ils n’achètent pas des bornes aussi mauvaises aussi. Ça aide pas mal.
Y’a au moins une chose dont on est sûr, c’est que les rares fois ou cela marchera, on aura pas plus que 22 kW des bornes chères à in modèle de VE , et peut-être exceptionnellement 50 kW ce dernier modèle de cette marque , forte en lobbying, pouvant en option fort onéreuse le proposer…
Bref pour tous ceux qui ont des VE modernes, et qui espéraient des superchargeurs 150 kW, ben c’est encore rappé
Il y a toujours des décideurs pour ne pas faire le bon choix! On est mort de rire.
Izivia gère les bornes du 77 et je dois avouer que…. ELLES FONCTIONNENT TOUTES TRÈS BIEN (la plupart du temps). 2 bloquages sur des centaines de recharge.
Elles délivrent d’après mes calculs la bonne puissance qu’elles sont sensées fournir (18kW) et la maintenance est efficace. 50centimes la charge et ça fait le job.
Alors si ils mettent un prix au kWh et une puissance de 50, 100, 150kW c’est très bien pour l’immense majorité des franciliens.
Pourquoi choisir le pire de tous ? Ils doivent se rendre attractif en ce qui concerne le déploiement, mais ils masquent leur totale incompétence programmée en ce qui concerne les dysfonctionnements et la maintenance. Les appels d’offres doivent être biaisés un peu à la manière de Veolia et d’Engie dans le domaine de l’eau.
ils vont arrêter toutes les bornes parce qu’une borne aura été défaillante.
Izivia? Alors c’est mal barré.
Je n’ai qu’un mot: Aïe…
Si ça préfigure à qui on confierait le développement du réseau de recharge en France, c’est plié d’avance. Le plus croustillant est de lire que Izivia a été choisi pour garantir l’interopérabilité. Je ne sais pas avec quoi puisque plus rien ne marche. Dira t’on plus tard, « partout où passe Izivia, le réseau trépasse! »